La clé de la croissance de la production pétrolière réside dans les gisements offshores en eaux (ultra-)profondes. D’énormes réserves nouvelles continuent d’être exploitées en mer. Les projets offshores nécessitent des investissements importants et un long délai de mise en œuvre, mais c’est justement ce caractère à forte intensité de capital qui leur permet d’assurer une production fiable des décennies après leur mise en service. Nous avons sélectionné cinq actions pour tirer parti de ce secteur intéressant.
La production offshore de pétrole et de gaz est une chaîne dans laquelle plusieurs maillons sont essentiels, et c’est là que réside la force d’un investissement diversifié.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Candidate 1 : TechnipFMC
TechnipFMC et Subsea 7 sont des acteurs incontournables de la chaîne offshore. TechnipFMC fournit des systèmes de production complets pour les champs pétroliers sous-marins. Chez les ingénieurs sous-marins, l’accent est mis sur les carnets de commandes bien remplis, ce qui est le cas chez TechnipFMC (15,8 milliards de dollars). Cela offre aussi une visibilité sur les revenus jusqu’en 2026 et 2027. La valorisation à un ratio valeur de l’actif économique (EV) par rapport au flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) de 8,6 est raisonnable.
Candidate 2 : Subsea 7
Subsea 7 se concentre sur les travaux lourds de conception et d’installation. Son carnet de commandes est bien rempli (11,8 milliards de dollars), ce qui offre aussi une bonne visibilité pour les années à venir. La valorisation à 4,7 fois l’EV/ebitda est faible et souligne la position solide de l’entreprise dans le contexte de hausse des investissements offshores.
Candidate 3 : Valaris
Valaris reflète la capacité de forage pure. Elle dispose d’une vaste flotte de plateformes mobiles. Malgré la forte reprise des tarifs journaliers, l’action a nettement marqué le pas ces dernières années. Pour les navires de forage, les tarifs sont passés, depuis 2022, de 250.000 dollars à 400.000 – 450.000 dollars par jour. Chez Valaris, cela se traduit par de nouveaux contrats à long terme. Cependant, de nombreux navires fonctionnant encore sous d’anciens contrats, l’effet positif sur les prix ne se répercute que progressivement sur les résultats. Valaris doit investir beaucoup pour redémarrer des plateformes immobilisées, ce qui absorbe une grande partie des cash-flows et rend les investisseurs prudents. La valorisation est faible, à 7,3 fois l’EV/ebitda.
Candidate 4 : Transocean
Transocean, qui reflète aussi la capacité de forage pure, est spécialisée dans l’ultra-profond. Malgré la forte reprise des tarifs journaliers, l’action Transocean a nettement marqué le pas ces dernières années. Transocean doit aussi investir beaucoup pour redémarrer des plateformes immobilisées, ce qui absorbe une grande partie des cash-flows et rend les investisseurs prudents. Malgré cela, l’action reste faiblement évaluée à 6,7 fois l’EV/ebitda.
Candidate 5 : Weatherford
Weatherford joue un rôle plus large dans la chaîne offshore. Elle fournit une technologie de forage avancée, des systèmes de levage artificiels, des services de surveillance numérique et de maintenance qui prolongent la durée de vie des champs et réduisent les coûts opérationnels. Weatherford profite ainsi des nouveaux projets offshores, mais aussi de la maintenance et de l’optimisation des immenses champs pétroliers et gaziers dans le monde entier.
C’est ce caractère plus large des services qui rend ses cash-flows plus stables. Weatherford offre une continuité et des revenus récurrents. Cela en fait un maillon essentiel de la chaîne, d’autant plus important pour la robustesse d’un portefeuille offshore diversifié.
Avec un EV/ebitda de 5,1 et un rendement de cash-flow disponible de 8,5%, Weatherford génère des cash-flows disponibles qui peuvent servir à réduire la dette ou à de futurs versements.