Parce qu’ils permettent de répliquer l’évolution d’indices à moindre coût, les ETF sont l’incarnation même de l’investissement passif. Mais ils peuvent aussi servir de véhicules à des stratégies actives, dans le but de surpasser un indice ou de réduire les risques, par exemple. Voici quelques candidats intéressants.
60% des trackers actuellement mis sur le marché sont actifs ; en Europe, 330 ETF actifs étaient d’ores et déjà disponibles à la mi-2025 (ce qui ne représentait toutefois encore que 2,3% des actifs formant le marché européen des ETF). Moins onéreux que les fonds traditionnels, les ETF actifs sont négociables en continu. Ils sont néanmoins légèrement plus chers que les trackers passifs. Nous en avons sélectionné cinq.
1. JPMorgan US Research Enhanced Index Equity Active
Sur le marché depuis 2018, cet ETF cherche à surclasser l’indice S&P 500 Total Return. Non sans succès puisqu’à la mi-2025, son rendement annuel moyen sur les cinq dernières années atteignait 16,68% hors frais, contre 16,11% pour l’indice de référence. Porté par ses résultats, l’ETF gère désormais plus de 12 milliards de dollars, ce qui fait de lui le produit le plus important de ce type en Europe. La surperformance visée doit principalement provenir de légères sous- et surpondérations d’actions individuelles, décidées à l’issue d’une analyse bottom-up fondamentale.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
2. Invesco Global Active ESG Equity
Avec 1,3 milliard de dollars en gestion, Invesco Global Active ESG Equity est lui aussi très prisé en Europe. Il cherche à faire mieux que le marché mondial des actions, en investissant dans des titres qui satisfont à certains critères ESG (environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance). Les actions sont ensuite classées en fonction de leur valeur, de leur qualité et de leur dynamique. Depuis sa commercialisation, à la mi-2019, l’ETF a rapporté 13,53% par an hors frais, contre 12,51% pour le MSCI World.
3. Avantis Global Small Cap Value
Ce tracker investit dans des actions à faible capitalisation boursière de pays développés, tout en appliquant une stratégie factorielle. Il privilégie les actions très rentables qu’il estime sous-évaluées. Son portefeuille compte quelque 1.334 titres, pour 2.362 au sein du MSCI World Small Cap Value. Bien que la composition par pays et par secteur puisse différer considérablement de celle de l’indice, la répartition des risques est satisfaisante. Moins d’un an après son introduction, l’ETF gère 376 millions de dollars. Avantis profite de l’absence, pour l’instant, en Europe, de trackers passifs sur le MSCI World Small Cap Value. Sa jeunesse ne permet pas encore de se prononcer au sujet de ce produit.
4. AXA IM Euro Credit PAB
Cet ETF est composé d’obligations d’entreprises notées “investissables”, cotées en euros. La sélection est basée sur des critères ESG et sur un modèle d’investissement quantitatif. Le tracker suit l’évolution de l’ICE Euro Corporate Paris-Aligned Absolute Emissions, qui soutient les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Son exposition aux secteurs et aux pays peut considérablement s’écarter de celle de l’indice. Depuis sa commercialisation, à la mi-juillet 2023, son rendement (+13,41%) est très proche de celui de sa référence (+13,50%).
5. iShares Emerging Markets Equity Enhanced Active
Les marchés boursiers des pays émergents étant moins efficients que leurs pendants occidentaux, il est en théorie plus facile pour les gestionnaires de fonds d’y générer de la valeur. C’est en tout cas ce que tente de faire BlackRock avec son ETF actif “amélioré”, dont l’objectif est de surclasser le MSCI Emerging Markets moyennant une faible erreur de suivi. Dans la pratique, l’exposition aux pays et aux secteurs ne s’écarte que peu de celle de l’indice de référence, ce qui rend le produit apte à constituer le socle de tout portefeuille d’investissement. Le tracker n’est sur le marché que depuis un an.
Lire aussi | Mes 9 critères pour choisir les meilleurs ETF