Inventiva : la levée de fonds a été suffisante

ADN et santé, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Grâce notamment à l’augmentation de capital réalisée en mai, la société dispose de suffisamment de liquidités jusqu’en septembre 2026. Nous conseillons désormais l’achat.

La biotech française Inventiva a fait une percée en juin 2020, après la publication de résultats positifs de l’étude de phase IIb avec le lanifibranor, un inhibiteur pan-PPAR destiné aux patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (MASH). L’action a quadruplé dans les mois qui ont suivi, atteignant un pic historique à 16,3 euros en janvier 2021.

Suivez les cours des actions, matières premières et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Nous avons ajouté l’action au portefeuille modèle après les résultats de phase IIb. Nous tablions sur l’implication d’un grand laboratoire pharmaceutique pour l’étude de phase III, soit via une offre de rachat, soit par l’octroi d’une licence. En septembre 2021, toutefois, Inventiva a lancé seule une étude mondiale en vue d’une demande d’autorisation en Europe et aux États-Unis. L’avenir nous dira si le duo fondateur, Frédéric Cren et Pierre Broqua, a fait le bon choix.

Augmentation de capital

Depuis lors, les Français ont réussi à réunir progressivement les fonds nécessaires pour poursuivre leurs activités. Le 14 octobre 2024, l’entreprise a dissipé les doutes des investisseurs en annonçant un plan de financement global impliquant une dizaine d’investisseurs, qui devrait permettre de lever jusqu’à 348 millions d’euros de capitaux frais en plusieurs étapes. Ce montant suffira pour mener à bien l’étude de phase III, déterminante, soumettre le dossier d’autorisation en cas de résultats favorables et préparer la commercialisation. Fin 2024, 115,5 millions d’euros avaient déjà été levés en deux étapes. L’étape suivante, cruciale, devait être achevée entre le 31 mars et le 31 mai. La principale condition préalable a été remplie le 1er avril, après l’annonce de la fin du recrutement des patients.

La cohorte principale de l’étude comprend 1.009 patients. Une cohorte supplémentaire de 410 patients permettra de recueillir des informations supplémentaires sur la sécurité d’utilisation du lanifibranor. D’autres conditions préalables ayant été remplies, une augmentation de capital de 115,6 millions d’euros a été annoncée début mai, à 1,35 et 1,5 euro par action. Dernière étape du financement, des warrants ont été émis pour le même montant ; ils devront être convertis en actions avant le 31 juillet 2027, à l’annonce des résultats positifs de la phase III, prévue au plus tard le 15 juin 2027.

Grâce à l’augmentation de capital réalisée en mai, combinée à un paiement d’étape de 10 millions de dollars du partenaire chinois CTTQ et à un plan de réorganisation, la société dispose de suffisamment de liquidités jusqu’en septembre 2026. Les résultats de l’étude de phase III sont attendus au second semestre de 2026. La mise en œuvre du plan de financement multiplie par cinq le nombre d’actions en circulation, qui passe à environ 260 millions, mais Inventiva conserve l’intégralité des droits sur le lanifibranor.

Conclusion

La mise en œuvre des projets de l’entreprise est suffisamment avancée pour que nous relevions notre conseil. Nous avons déjà indiqué à plusieurs reprises que nous attendions patiemment le moment opportun pour acheter des actions supplémentaires. Rien ne presse encore, mais nous pourrions procéder à un premier achat modeste dans les mois à venir. Le risque est particulièrement élevé. Nous sommes toutefois convaincus que les résultats positifs de l’étude de phase III permettront de réduire l’énorme écart de valorisation avec Madrigal Pharmaceuticals, qui commercialise le Rezdiffra, premier médicament approuvé pour le MASH.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 2,64 euros

Ticker : IVA FP

Code ISIN : FR0013233012   

Marché : Euronext Paris

Capit. boursière : 429,8 millions EUR

C/B 2024 : –

C/B attendu 2025 : –

Perf. cours sur 12 mois : +2%

Perf. cours depuis le 1/1 : +34%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content