La société immobilière belge à impact social Inclusio annonce de bons chiffres semestriels. Son cours a augmenté de près de moitié sur l’année.
La Société immobilière réglementée (SIR) Inclusio a annoncé ses résultats semestriels ce jeudi. Elle se concentre sur des logements avec une bonne efficience énergétique, ou bon score PEB, et accueille entre autres des personnes en situation de handicap, de sans-abrisme ou à revenus limités et offre des loyers abordables. Elle se veut comme “une référence dans l’immobilier belge à impact social.”
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Et ces chiffres sont le signe que les projets vertueux peuvent aussi rapporter et performer sur les marchés (contrairement à l’image de capitalisme effréné, anti-social et écocide qui peut coller à la bourse). Le groupe annonce un revenu locatif atteignant 8,4 millions d’euros, en hausse de 16% en un an. Il a notamment pu augmenter grâce à la mise en exploitation de nouveaux projets (+27 sur le trimestre), un taux d’occupation de 99% et l’indexation des loyers.
En découle un bénéfice net de 5,92 millions, en baisse de 36% en un an (il était plus élevé il y a un an suite à une variation de la juste valeur des immeubles de placement plus importante que cette année). Le bénéfice distribuable est en hausse de plus de 20%, à 4,1 millions d’euros et le résultat d’exploitation de 20% également, à 6 millions d’euros. Sur base de ces bons résultats et des perspectives, le groupe prévoit un dividende de 0,92 euro par action en 2025, soit une hausse de 12% en un an.
Portefeuille
Le nombre de personnes hébergées a augmenté de 7% en un an, à 5.596, répartis à travers 1.391 logements. Ces derniers valaient fin juin, avec les projets en cours de développement et les maisons en vente, 381 millions d’euros, soit 1,7% de plus que fin décembre. Par action, c’est 30,2 euros à la fin du smestre, soit une décote de 40% (cours de l’action de 17 euros le 30 juin). Ce dernier chiffre est en baisse de 1,5% en six mois suite à une émission de nouvelles actions (via une offre aux actionnaires pour convertir leur droit au dividende en actions).
Ces logements ont donc une très bonne efficience énergétique. “Nos logements affichent une consommation moyenne (sur base des certificats PEB) de 137 kWh/m²/an, ce qui est bien inférieur aux moyennes régionales, et correspond à un label C à Bruxelles, et à un label B en Flandre et en Wallonie”, peut-on lire dans le rapport. La performance continue ainsi à s’améliorer, grâce aux nouveaux projets mais aussi à la vente de biens au score PEB moins bon (qui se font d’ailleurs toujours à un prix plus élevé que la juste valeur du bien, note Inclusio).

“Cinq projets de développement sont en cours (deux en chantier, deux en attente de permis d’urbanisme et un qui sera acquis fin 2026). Ils représenteront à terme un investissement de 40 millions d’euros pour 129 logements, un centre d’hébergement pour une dizaine de personnes porteuses de handicap et une unité d’infrastructure sociale”, explique aussi l’entreprise. Ces investissements ont légèrement fait augmenter son taux d’endettement, à 41,6%.
Le projet social plaît en tout cas aux investisseurs : l’action a gagné 25% sur le semestre, et affiche même une hausse de plus de 46% entre le début de l’année et aujourd’hui. Ce jeudi, elle est en hausse de 0,27%, après la publication des chiffres.