IA : course au sommet et risque de bulle en bourse

IA, image d’illustration © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’intelligence artificielle (IA) va radicalement changer le monde, cela ne fait pas de doutes. Son avènement est comparable à celui de l’électricité, du chemin de fer, de l’automobile, de la radio et, plus récemment, d’Internet. Reste que les investisseurs surestiment la rapidité avec laquelle ces évolutions disruptives contribuent à accroître les bénéfices des entreprises.

Chaque nouvel investissement dans l’IA fait flamber les cours, alors même que peu de gens semblent s’interroger sur la solidité des financements ou sur les capacités d’approvisionnement en électricité, par exemple. La convoitise prenant le dessus, les hausses succèdent aux hausses, au risque de déboucher sur une bulle.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Au début du siècle non plus, la viabilité des entreprises Internet n’était pas franchement remise en cause. Si le World Wide Web a profondément changé nos vies, bien des investisseurs en ont été pour leurs frais à l’époque – pas seulement parce qu’ils avaient misé sur de petites firmes déficitaires : ceux qui avaient investi dans Microsoft ont perdu 65% de leur mise en un an. Amazon a même dégringolé de 90%. Si ces deux sociétés se sont remarquablement redressées par la suite, Cisco Systems, dont la valorisation boursière avait dans un premier temps pulvérisé tous les records, ne s’est jamais totalement remise de sa chute (-85%).

Gestion des risques

Reste donc à savoir à quel point la situation est aujourd’hui proche de celle de mars 2000. À ce moment-là, 5.000 points sur le Nasdaq constituaient un chiffre mythique. Le Standard & Poor’s 500 (S&P 500) viserait-il cette fois les 7.000 points ? Une chose est sûre : la Bourse américaine est on ne peut plus onéreuse. La prime de risque actions a disparu, et tous les indicateurs classiques vont dans le sens d’une valorisation très excessive.

Dès lors, les bénéfices vont, soit s’envoler, soit plonger. Aucune méthode d’évaluation ne débouche en effet sur une moyenne qui serait ne fût-ce que proche du niveau actuel de l’indice. Pour que la valorisation redevienne “acceptable”, le S&P 500 devrait céder 1.100 points environ au cours des mois qui viennent.

Prudents, nous réduisons depuis tout un temps le niveau de risque du portefeuille modèle. Nous disposons désormais d’un portefeuille défensif riche en liquidités et protégé par le tracker Xtrackers S&P500 Inverse, qui table sur un fléchissement du S&P 500. Un passage de l’indice sous les 6.600 points constituerait un premier signe de repli. Si le plancher des 6.300 points devait être crevé, nous commencerions à craindre une sévère correction ; nous renforcerions alors notre position dans le tracker, pour protéger autant que possible l’appréciable rendement engrangé par le portefeuille modèle cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire