Le carnet de commandes d’oracle a été multiplié par plus de quatre. L’action part en flèche après les annonces.
Les derniers chiffres publiés par Oracle sont la preuve que l’IA n’en a pas fini d’être une poule aux oeufs d’or pour les entreprises d’infrastructure technologique. L’entreprise, qui fournit des services de cloud bon marché, a annoncé ses résultats trimestriels ce mardi soir. Et c’est notamment son carnet de commandes pour l’infrastructure du cloud qui impressionne : le RPO (obligations de performance restantes) est en hausse de 359% en un an, et affiche 455 milliards de dollars.
Et cette hausse ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin : “Au cours des prochains mois, nous prévoyons de signer plusieurs contrats supplémentaires avec des clients représentant plusieurs milliards de dollars, et le RPO devrait dépasser les 500 milliards de dollars”, prévoit la CEO, Safra Catz.
La hausse surprend les marchés, positivement : le cours a sauté de 30% dans les négociations d’après-clôture. En Allemagne, où l’entreprise est également cotée, le cours gagne aussi 30%. Les analystes aussi sont optimistes. Jefferies augmente son objectif de prix pour l’action de 270 à 360 dollars, et UBS de 280 à 360 dollars (après une mise à jour de 250 à 280 en juillet). Cours actuel : 241,5 dollars (à Wall Street, à la clôture ce mardi).
Le cours est en hausse de 107% sur l’année et de 200% depuis décembre 2022, lorsque ChatGPT a été lancé sur le marché (point de départ du rallye de l’IA).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Pour cette année, Oracle s’attend à ce que le chiffre d’affaires de la division cloud infrastructure augmente de 77%, à 18 milliards de dollars. Sur l’année 2030, il devrait afficher 144 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Oracle s’attend à une hausse du chiffre d’affaires de 32 à 36%. Le chiffre d’affaires total devrait augmenter de 12 à 14%.
Sur le trimestre passé, il avait déjà augmenté de 12%, à 14,9 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de l’infrastructure du cloud a augmenté de 55%, à 3,3 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel du groupe est de 4,3 milliards de dollars (+9%) et en net, c’est 2,9 milliards (+8%).
Autre chiffre impressionnant : le chiffre d’affaires généré par les accords avec les géants de la tech, comme Amazon, Alphabet et Microsoft (qui utilisent l’infrastructure du cloud d’Oracle) a augmenté de plus de 1.500% sur le trimestre. Une croissance qui devrait continuer : “Nous prévoyons une croissance substantielle du chiffre d’affaires MultiCloud chaque trimestre pendant plusieurs années, car nous livrons 37 centres de données supplémentaires à nos trois hyperscalers partenaires, pour un total de 71″, explique le président Larry Ellison.