Hausse de la production chez First Majestic Silver, mais pourra-t-elle durer ?

Minerai, image d’illustration. © Getty Images/iStockphoto
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Grâce à la contribution de Los Gatos, First Majestic a vu sa production et ses flux de trésorerie augmenter. Cette croissance s’est toutefois faite au prix d’une forte dilution, avec une augmentation considérable du nombre d’actions en circulation.

Tout comme au premier trimestre, la production entre avril et juin a été nettement supérieure à celle de la même période l’année précédente. Cela s’explique par le fait que First Majestic a acquis à la fin de l’année dernière une participation de 70% dans la mine d’argent mexicaine Los Gatos, qui produit également de l’or, du plomb et du zinc comme sous-produits.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Production

Los Gatos est la quatrième mine en production du groupe, après San Dimas, Santa Elena et La Encantada, toutes situées au Mexique. Ces actifs ont produit ensemble 3,7 millions d’onces d’argent (+48% en un an), dont 1,5 million provenait de Los Gatos. À cela s’ajoutent près de 34.000 onces d’or, 16,1 millions de livres de zinc et 9 millions de livres de plomb, soit un total de 7,9 millions d’onces d’équivalent argent. Cela porte le total pour le premier semestre à 15,6 millions d’onces d’équivalent argent.

First Majestic est donc en bonne voie pour atteindre ses prévisions annuelles. Celles-ci ont été revues à la hausse après le deuxième trimestre, avec une augmentation de la production prévue d’or et d’argent. First Majestic table désormais sur une production annuelle comprise entre 30,6 et 32,6 millions d’onces d’équivalent argent, soit 14,8 à 15,8 millions d’onces d’argent et 135.000 à 144.000 onces d’or, complétées par de plus petites quantités de plomb et de zinc.

Il convient toutefois de noter que cette croissance s’est accompagnée d’une forte dilution, le nombre d’actions en circulation ayant augmenté de plus de 80% au cours des trois dernières années. Malgré cette croissance, la production et les réserves par action restent donc historiquement très faibles, à cause de cette dilution.

De plus, les teneurs des minerais traités au cours des derniers trimestres sont supérieurs aux teneurs moyennes sur la durée de vie de Los Gatos et Santa Elena. À partir de l’année prochaine, celles-ci diminueront à nouveau, entraînant une baisse de la production. First Majestic a toutefois connu un nouveau succès en matière d’exploration à Santa Elena, où un gisement supplémentaire riche en minerai a été découvert à Santo Niño, après Ermitaño et Navidad. Celui-ci se trouve toutefois en grande partie sur des terres pour lesquelles Sandstorm Gold (qui fait l’objet d’une offre publique d’achat de Royal Gold) détient une redevance sur l’or. Concrètement, cela signifie que la majeure partie de la production d’or devra être vendue à bas prix.

Chiffres

Le chiffre d’affaires du groupe a presque doublé sur une base annuelle, atteignant 264,2 millions de dollars. Sur cette croissance, 77 millions de dollars provenaient d’une production plus élevée et 51 millions de prix plus élevés. Au cours du premier semestre, l’argent représentait 55% du chiffre d’affaires. Le coût de production total (All-In Sustaining Cost ou AISC) s’est élevé à 21,02 dollars, soit un peu plus qu’au premier trimestre (19,24 dollars), mais 3% de moins qu’un an auparavant.

Au premier trimestre, First Majestic a encore pu profiter du peso mexicain bon marché, mais depuis avril, cette monnaie s’est fortement appréciée par rapport au dollar. Les prévisions de coûts pour l’ensemble de l’exercice ont été revues à la baisse et s’établissent désormais entre 20,02 et 20,82 dollars par once d’équivalent argent.

Aux prix actuels, First Majestic génère donc des flux de trésorerie élevés, malgré les dépenses d’investissement plus importantes liées à l’intégration de Los Gatos. Au deuxième trimestre, un flux de trésorerie disponible de 77,9 millions de dollars a été réalisé, ce qui porte le total pour le premier semestre à 121,4 millions de dollars. Au cours de la même période, l’année précédente, ce flux de trésorerie disponible n’était que de 7,3 millions de dollars.

À la fin du premier semestre, First Majestic disposait de 385 millions de dollars en trésorerie, complétés par une ligne de crédit inutilisée de 140 millions de dollars. Un emprunt obligataire en cours de 230 millions de dollars arrive à échéance en 2027.

Le groupe détient également plusieurs participations dans des sociétés cotées en bourse. Fin juin, leur valeur marchande s’élevait à 82 millions de dollars. Il s’agit d’une participation de 5% dans Metalla Royalty, de 29% dans Silver Storm Mining et de 44,5% dans Siera Madre Gold&Silver.

Au deuxième trimestre, 5 millions de dollars ont été versés aux actionnaires, dont 2,2 millions de dollars sous forme de dividendes et 2,8 millions de dollars sous forme de rachats d’actions.

Conclusion

Grâce à la contribution de Los Gatos, First Majestic a vu sa production et ses flux de trésorerie augmenter. Cette croissance s’est toutefois faite au prix d’une forte dilution, avec une augmentation considérable du nombre d’actions en circulation. De plus, la croissance de la production devrait être faible, voire nulle, de sorte que toute augmentation supplémentaire des bénéfices et des flux de trésorerie ne pourra provenir que d’une hausse du prix de l’argent. Cela est tout à fait possible, mais à 18 fois le flux de trésorerie disponible, la valorisation laisse peu de place à la déception. Nous pensons donc qu’il y aura un meilleur moment pour acheter (ou acheter davantage) dans quelques semaines/mois.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 8,71 dollars

Ticker : AG US

Code ISIN : CA32076V1031

Marché : New York Stock Exchange

Capitalisation boursière : 4,2 milliards de dollars

Ratio C/B en 2025 : 44

Ratio C/B prévu pour 2026 : 29

Perf. cours sur 12 mois : +64%

Perf. cours depuis le début de l’année : +65%

Rendement du dividende : 0,2%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire