Entre des chiffres qui semblent avoir déçu le marché et des nouvelles autour d’une indication supplémentaire bientôt autorisée aux États-Unis, argenx vit des hauts et des bas en bourse cette semaine.
Une chute de plus de 3% ce lundi. Mais elle est déjà vite oubliée, ce mardi : argenx rebondit de près de 4%, dépassant ainsi son niveau d’avant la chute de lundi. On peut dire que la biotech belge vit un début de semaine rocambolesque.
Mais pourquoi cette montagne russe ?
Ventes
Lundi, le groupe a publié son chiffre de ventes provisoire du dernier trimestre et annuel de 2025.
- Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 1,29 milliard de dollars sur le quatrième trimestre, et un chiffre d’affaires annuel de 4,15 milliards (+90%).
- C’est mieux que les estimations des analystes. Et pourtant l’action a chuté. Ce qui n’est pas une première pour argenx, après des bons résultats battant les estimations. Certains investisseurs s’attendaient peut-être à encore plus.
- Le changement de direction et de stratégie peut également jouer, maintenant qu’il peut être confronté aux derniers chiffres. L’annonce avait surpris quelques analystes, la semaine dernière, rappelle ABM.
Nouvelle indication pour le Vyvgart devant la FDA
Mais cette chute est donc déjà oubliée ce mardi. L’optimisme vient d’une nouvelle tombée aux États-Unis : l’agence qui autorise les médicaments, la FDA, a dit se pencher d’urgence sur une nouvelle indication pour le Vyvgart.
- Une bonne nouvelle, car on voit ainsi que le dossier avance. L’agence a même donné une date : elle donnera sa décision le 10 mai. Les derniers tests en la matière étaient très concluants.
- Si la FDA donne son feu vert, les patients atteints de myasthénie grave généralisée séronégative pourront désormais aussi recevoir ce médicament. Soit autant de nouveaux clients potentiels pour argenx.
- “L’approbation par la FDA reflète le potentiel de Vyvgart à répondre à ce besoin”, explique Luc Truyen, directeur médical d’argenx, dans un commentaire. “Cela nous rapproche de l’extension de l’utilisation de Vyvgart à un large éventail de patients atteints de myasthénie grave.”
Argenx remonte donc la pente, en bourse. Mais l’action est toujours en baisse sur ce début d’année : -4%. Elle est aussi 13% en deçà de son record atteint fin novembre. L’entreprise a cependant de bons arguments à faire valoir en 2026.
Suivez le cours des marchés sur notre plateforme Trends Bourse Live