Gare aux offres d’investissement dans les métaux précieux (FMSA)

© Getty Images

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde vendredi les Belges contre des offres frauduleuses d’investissement dans les métaux précieux et le développement d’”éco-parkings”.

Le régulateur du secteur financier a reçu ces dernières semaines des signalements concernant trois sociétés, qui ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement en Belgique et dont certaines usurpent l’identité de gros acteurs du secteur de l’énergie. Il s’agit des sociétés fyamcapital.com, monacces.shellrecharges.eu et plenitudeeurope.com. Les deux dernières usurpent l’identité respectivement de Shell et d’Eni.

Les victimes ont signalé à la FSMA des offres pour investir dans des métaux précieux ainsi que dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques (ou éco-parkings). Présentées comme une alternative aux produits d’épargne classiques, ces propositions attirent avec des perspectives de rendements très élevés. “Derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs qui ne disposent pas des autorisations requises et qui ont pour seul but de dérober votre épargne”, met en garde la FSMA.

Les victimes sont souvent contactées par téléphone ou par e-mail, et ces contacts font fréquemment suite à des publicités publiées sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, et sur des faux sites d’information. Pour éviter la fraude, il vaut mieux toujours vérifier l’identité de la société qui propose d’investir et d’examiner si elle dispose bien des agréments requis. “Une simple recherche sur le site web de la FSMA suffira à vous en assurer.”

Lire plus de:

Partner Content