Vidéo | Bourse

La fusion Aedifica et Cofinimmo approche à grands pas : le bon moment pour investir dans l’immobilier de soins de santé ?

Christophe De Smedt, expert boursier pour BNP Paribas Fortis, est l’invité du Trends des Marchés ce jeudi soir. Il débriefe la fusion de Cofinimmo avec Aedifica, autorisée par l’Autorité de la concurrence ce mercredi.

En avalant Cofinimmo, Aedifica va devenir un des plus gros acteurs mondiaux de l’immobilier de soins de santé. Où en est le dossier de fusion, et quels sont les enjeux ?

Trends Z : Avec cette fusion, Aedifica va rentrer dans une nouvelle dimension ?

Absolument, car aujourd’hui le groupe détient 615 sites. Son taux d’occupation est d’à peu près 100%, avec 36.000 utilisateurs. Son patrimoine immobilier est estimé à plus de six milliards d’euros. Et à cela s’ajoutera bientôt espérons-le, Cofinimmo, avec un profil à peu près pareil. Ce groupe a également un parc immobilier qui vaut plus que 6 milliards d’euros. Les maisons de repos représentent à peu près 67%. Cofinimmo, créée en 1983, était d’abord axé sur les réseaux de distribution et les bureaux bruxellois. Cette partie a fortement baissé les 20 dernières années. Les bureaux bruxellois représentent encore à peu près 15% du patrimoine global. C’est surtout les investissements des dernières années qui ont fait monter la partie des soins de santé chez Cofinimmo.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 

L’annonce de la volonté de fusionner a été faite en mai. Pourquoi le dossier prend-t-il autant de temps ? Pourquoi est-ce que l’Autorité de la concurrence s’est décidée seulement maintenant, alors que sa décision était attendue au mois d’août ?

Le feu vert a pris pas mal de temps. C’est que quand vous additionnez les deux groupes, cela devient un groupe très important dans son domaine, qui a un patrimoine immobilier de plus de 12 milliards d’euros. Ce sera un des plus grands groupes en Europe. Une grande partie de ses activités sont situées en Belgique.

Aedifica avait déjà annoncé au mois d’octobre être prêt à vendre une partie de ses biens, soit pour 300 millions d’euros, en Belgique. Cet élément a été repris dans la décision de l’Autorité de la concurrence. Le but est de créer un nouveau groupe, qui pourrait éventuellement être un groupe concurrent à Aedifica. Cela permettra aux opérateurs de soins la possibilité de ne pas uniquement s’adresser à Aedifica. Ce groupe doit être un groupe belge ou étranger, et il doit avoir connaissance de l’activité et du secteur.

Y a-t-il encore des étapes à franchir ?

Le prospectus doit encore être approuvé, ça sera pour le 30 janvier prochain. Puis l’offre d’échange devrait se terminer le 13 avril. Elle sera acceptée pour autant qu’Aedifica ait plus de 50% des actions de Cofinimmo.

Pourquoi investir dans l’immobilier de soins de santé ?

Ce sont des opérateurs qui ont profité du changement démographique. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont un taux d’occupation de 100%. Ils ont une expertise en la matière, et ce depuis des années. Ils sont bien diversifiés géographiquement. Il s’agit de contrats à long terme avec des revenus qui sont indexés. Et donc, en tant qu’investisseur, vous avez des rendements durables à travers des dividendes relativement intéressants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire