Flambée du prix de l’argent

© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’or s’est particulièrement apprécié ces deux dernières années ; il a plus que jamais éclipsé les autres métaux précieux, dont l’argent. Dès juin on annonçait que le prix de l’argent et des mines d’argent était désormais prêt à flamber : ce fut le cas, bien plus, même, que nous ne l’avions imaginé.

Non que le métal jaune ait cessé de progresser : son cours a franchi une nouvelle barre magique à 3.500 dollars l’once troy, pour frôler désormais les 3.700 dollars (+11% depuis le 12 juin). Mais conformément aux prévisions, celui de l’argent a progressé plus spectaculairement encore, puisqu’il est passé d’un peu plus de 36 dollars l’once troy à la mi-juin à près de 44 dollars aujourd’hui (+21%).

Il a fallu patienter longtemps pour que l’effet de levier des actions minières soit perceptible. Alors que l’or grimpait de 11%, le VanEck Gold Miners bondissait de plus de 38%. Côté mines d’argent, le titre Pan American Silver gagnait 31%, First Majestic Silver, 43%, et l’ex-lanterne rouge Hecla Mining, 86% (!) en moins de trois mois.

Rattrapage amorcé

Si nous ne nous attendions certes pas à un rattrapage si marqué, il faut rappeler que le phénomène se produit souvent lorsqu’un actif – l’argent, en l’occurrence – est resté très à la traîne. De 38 en 2011 (dernier sommet atteint par les métaux précieux), le rapport or/argent atteignait 98,3 ce 12 juin, alors que la moyenne des 15 dernières années plafonne à 74. Le potentiel de rattrapage est donc réel. Le mouvement s’est déjà en partie amorcé : au moment où nous rédigeons ces lignes, le ratio est de 85, un chiffre toujours supérieur à la moyenne de long terme. Au prix actuel de l’or, cette moyenne historique correspondrait à 51 dollars l’once troy d’argent. Prenons à présent comme référence les sommets de 2011 : le tracker sur l’argent iShares Silver Trust les dépasse aujourd’hui de 13% (-11% en juin), alors que le tracker sur l’or Gold Bullion Securities affiche +132% (+107% en juin). L’écart reste considérable.

Prudential a augmenté son dividende pendant 17 années consécutives.

Entre l’été 2008 et l’été 2010 enfin, le prix de l’or avait dépassé de plusieurs dizaines de pour cent celui de l’argent. Mais entre l’été 2010 et 2011, l’argent a bondi de 105%, cependant que l’or ne s’appréciait “que” de 25%. Or l’analyse technique du cours de l’argent entre octobre 2024 et aujourd’hui ressemble fort à celle de 2010. Nous tablons donc toujours sur un nouveau rattrapage de ce métal dans les deux années qui viennent. Mais avant cela, or et argent devraient corriger de 10% à 15% encore. Nous réduisons donc légèrement nos positions dans iShares Silver Trust et dans Global X Silver Miners, pour les reconstituer résolument plus tard.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire