Fin de la baisse des ventes du roi du luxe ? LVMH décolle comme une fusée en bourse

Bernard Arnault, CEO de LVMH. (Photo by Chesnot/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les résultats trimestriels publiés par LVMH montrent une hausse des ventes, après de nombreux trimestres de baisse. L’action gagne plus de 14%.

Il y a eu une réaction très différente de celle à laquelle nous étions habitués ces derniers trimestres chez le géant du luxe. Cette fois-ci, le cours a en effet fait un bond… à la hausse ce mercredi. De plus de 14%. C’est tout à fait logique, car les résultats étaient également « différents » de ceux des trimestres précédents.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Hausse des ventes

La grande entreprise française nous sort un chiffre d’affaires de 18,28 milliards d’euros. C’est supérieur aux prévisions moyennes des analystes (18,17 milliards d’euros). C’est aussi, et surtout, une croissance comparable (sans tenir compte des acquisitions, des désinvestissements ou des taux de change) du chiffre d’affaires. De 1%, contre -0,7 % prévu. Le géant du luxe a donc enfin mis fin à la tendance à la baisse de son chiffre d’affaires.

Au cours de la période avril-juin, le chiffre d’affaires comparable avait encore baissé de 4%. Au premier trimestre, cette baisse était de 3%. Le roi du luxe souffrait en fait depuis deux ans déjà d’une crise de confiance chez les consommateurs chinois. Celle-ci semble désormais toucher à sa fin.

L’Asie, hors Japon, a affiché pour la première fois cette année une croissance de +2%, bien meilleure que le consensus des analystes, qui tablait encore sur une contraction de -3,6%. C’est un monde de différence par rapport aux -6% du trimestre précédent et surtout par rapport aux -11% des trois premiers mois de 2025.

Le chiffre de croissance pour les États-Unis a également été une bonne surprise : +3 % contre +1,9% prévu. L’Europe et le Japon ont été les plus décevants, avec respectivement -2% et -13% de croissance du chiffre d’affaires comparable. Le Japon a longtemps été la région à forte croissance (voire à deux chiffres) grâce aux touristes chinois qui y faisaient leurs achats de luxe « moins chers ». Mais ce phénomène est visiblement terminé.

Ceux qui suivent LVMH savent que tout le monde regarde en premier lieu l’évolution du chiffre d’affaires du département crucial « Maroquinerie et Mode ». Là, il n’y a pas encore de croissance du chiffre d’affaires, mais le chiffre de -2% était meilleur que prévu (-3,5 %) et représentait également une nette amélioration par rapport à la baisse de -9% enregistrée entre avril et juin (-5% au premier trimestre). Heureusement, toutes les autres divisions ont affiché une croissance, avec une mention spéciale pour le « Selective retailing » (chaîne de boutiques hors taxes) qui a enregistré une augmentation comparable du chiffre d’affaires de pas moins de 7% contre un consensus des analystes de +4,6%.

Conclusion

Il y a deux mois, nous avons promu le roi du luxe au rang de « tuyau de la semaine ». Nous pensions alors que la période difficile était derrière nous. La mise à jour commerciale du troisième trimestre le confirme et nous constatons une belle reprise du cours qui pourrait se poursuivre. En effet, l’action reste moins chère que la moyenne historique, à 22 fois les bénéfices pour l’année prochaine (moyenne de 25 fois les bénéfices). C’est pourquoi l’avis positif est maintenu.

Recommandation : acheter

Risque : faible

Notation : 1A

Cours : 609 euros

Ticker : MC FP

Code ISIN : FR0000121014

Marché : Euronext Paris

Capitalisation boursière : 296,1 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 25

Ratio C/B prévu pour 2025 : 24

Perf. cours sur 12 mois : -0,2 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -2,7%

Rendement du dividende : 2,2%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire