Fagron est dans le dur aux États-Unis

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le chiffre d’affaires de l’entreprise belge Fagron aux Etats-Unis est en baisse. Mais il est en forte hausse en Europe.

Au troisième trimestre, Fagron a enregistré un chiffre d’affaires de 228,2 millions d’euros, soit une augmentation de 6,4% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Sans effet de change, la croissance a été de 10,3 %, dont 5,7 % de croissance organique (hors acquisitions et désinvestissements).

Il est à noter que la croissance aux États-Unis, hors effets de change, affiche 3,6 % pour atteindre 93,8 millions d’euros. Mais c’est -3,1% avec les effets de change. Outre la disparition du chiffre d’affaires supplémentaire temporaire lié à la production de semaglutide (matière première pour le médicament contre le diabète et l’obésité de Novo Nordisk), un audit de l’agence américaine des médicaments FDA dans l’usine de Wichita a temporairement limité la production. La bonne nouvelle est que les remarques formulées fin 2024 par la FDA ont été résolues.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Europe

L’Europe a enregistré une forte croissance de 17,3% pour atteindre 86,3 millions d’euros, dont 8,1% de croissance organique. Les marques (+26, % à 43,9 millions d’euros) et les produits essentiels (+19,4% à 13,3 millions) ont connu une croissance particulièrement forte, en partie grâce à des acquisitions récentes. En Amérique latine, la croissance a atteint 9,2% pour atteindre 48,1 millions d’euros. Sans les effets de change, cette croissance aurait été de +13,8%.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 9,4% pour atteindre 704,3 millions d’euros. Sur une base annuelle, Fagron prévoit un chiffre d’affaires de 930 à 950 millions d’euros, soit une croissance de 6,7 à 8,9% par rapport aux 872 millions de l’année dernière, et une légère amélioration du flux de trésorerie d’exploitation ou de la marge EBITDA (20 % en 2024).

L’autorité brésilienne de la concurrence a finalement approuvé l’acquisition de Purifarma. La huitième acquisition de cette année a récemment été annoncée : l’américaine University Compounding Pharmacy (UCP).

Conclusion

L’action Fagron a réagi de manière modérément positive aux chiffres. Compte tenu de la forte dynamique des acquisitions, la direction s’attend à d’autres transactions. L’action se négocie correctement à 16 fois le bénéfice attendu pour 2025. Conservez fermement vos positions existantes. Pour un conseil d’achat, nous visons un recul sous les 20 euros.

Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 20,65 euros
Ticker : FAGR BB
Code ISIN : BE0003874915
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 1,5 milliard d’euros
Ratio C/B en 2024 : 19
Ratio C/B prévue en 2025 : 16
Perf. cours sur 12 mois : +12%
Perf. cours depuis le début de l’année : +25%
Rendement du dividende : 1,7 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire