Exor, nouvel achat du portefeuille pour débutants

Exor, image d’illustration. REUTERS/Massimo Pinca/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Dans le cadre du Trends Invest Challenge, nous constituons un portefeuille pour débutants. Il compte trois trackers et des titres individuels – plus particulièrement, des holdings. Exor devient le troisième (et dernier) à intégrer le portefeuille.

Les holdings constituent des valeurs de base par excellence pour les investisseurs débutants. Elles sont majoritairement dirigées par des équipes de gestion très compétentes qui répartissent l’actif sur diverses participations, palliant le manque d’expérience et les moyens limités des novices en Bourse. Ils offrent l’accès au private equity, soit des sociétés de croissance non cotées.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le holding idéal doit selon nous pouvoir se targuer d’un actionnariat familial, d’un beau palmarès et d’une forte décote par rapport à sa valeur intrinsèque. L’italien Exor répond à tous ces critères (tout comme Sofina et Berkshire Hathaway, également intéressants pour ce portefeuille pour débutants).

Exor

Derrière le holding coté sur Euronext Amsterdam se trouve l’une des familles italiennes les plus connues, la famille Agnelli. Giovanni Agnelli a fondé Fiat, dont Giovanni Agnelli BV est toujours l’actionnaire majoritaire (55,2%). Le CEO détient plusieurs milliards d’euros d’actions de la société ; il a donc tout intérêt à ce que la valeur des actions augmente sur le long terme.

À l’instar d’autres holdings de premier plan, Exor affiche également un solide historique : la valeur intrinsèque est passée de 13 euros par action en 2009 à 179 euros fin 2024, soit une croissance moyenne de 18,2% par an. Les frais de gestion annuels ne s’élèvent qu’à 0,1%. Sur la base d’une estimation prudente de la valeur intrinsèque, qui est actuellement 160 euros par action… le cours boursier ne représente actuellement qu’à peine la moitié (74,50 euros à l’heure d’écrire ces lignes).

Animé d’une stratégie claire, axée sur la construction de grandes entreprises, Exor s’est recentré, au fil du temps, sur la technologie (automobile, surtout), les soins de santé et le luxe. Les quatre participations les plus importantes représentent environ 70% de la valeur du portefeuille. La principale (21%, pour 32,1% des droits de vote) est Ferrari. Exor détient aussi 15,6% de Stellantis (Chrysler, Fiat, Peugeot,..), 18% dans Philips (appareils médicaux) et la 15,6% de CNH (matériel agricole et de construction) et a également investi dans le club de football italien Juventus, la marque de luxe française Christian Louboutin et The Economist.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire