EVS, chute démesurée en bourse ?

Serge Van Herck, CEO d’EVS © BELGAIMAGE
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après des chiffres semestriels en baisse, une première depuis longtemps, EVS a lourdement chuté en bourse. Mais cette chute est-elle justifiée ?

Les investisseurs dans l’entreprise liégeoise EVS, leader mondial de la couverture en direct d’événements sportifs ont été gâtés ces dernières années par une croissance constante. Cette belle tradition a été rompue au cours du premier semestre, avec une baisse du chiffre d’affaires de 6,4% par rapport au premier semestre de 2024, à 91,8 millions d’euros. Sans tenir compte des revenus liés aux grands événements sportifs de 2024, la baisse est de 1,5%. De plus, sans un traitement comptable différent du chiffre d’affaires aux États-Unis (en raison des droits d’importation américains), le chiffre d’affaires aurait atteint environ 100 millions d’euros.

Le point positif est que la marge brute est passée de 71,9% l’année dernière à 72,6%.

Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Bénéfice et acquisition

Toutefois, les coûts opérationnels ont augmenté de 11% pour atteindre 51,8 millions d’euros, ce qui a entraîné une forte baisse, de 38,1%, du bénéfice d’exploitation ou ebit, qui s’est établi à 14,8 millions d’euros. La marge d’ebit a chuté de 24,3% à 16,1%. La hausse des coûts est due à l’augmentation des effectifs suite à des acquisitions et à des investissements conformes au plan de croissance stratégique, avec un accent particulier sur les États-Unis.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’acquisition, pour un montant de 12,7 millions de dollars (dont 6,2 millions de dollars différés), de Telemetrics, un spécialiste des robots permettant de déplacer des caméras dans les studios. En 2024, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions de dollars.

Au cours du premier semestre, EVS a enregistré 104 millions d’euros de nouvelles commandes, soit une augmentation de 13,4%, sans compter les grands événements sportifs. Au cours des douze derniers mois, le carnet de commandes total a augmenté de 23,4% pour atteindre 174,8 millions d’euros, dont 97,5 millions sont prévus pour 2026 ou plus tard.

Sur la base du carnet de commandes et avec la contribution de Telemetrics qui ne sera effective qu’à partir d’octobre, EVS maintient son objectif de chiffre d’affaires annuel précédemment annoncé de 195 à 210 millions d’euros (198 millions d’euros en 2024). Cette fourchette relativement large tient compte des risques liés à la faiblesse du dollar et au calendrier des étapes importantes dans la réalisation des projets. L’ebit devrait se situer entre 35 et 43 millions d’euros (45 millions d’euros l’année dernière).

Conclusion

Les investisseurs ont fait baisser le cours de l’action EVS après la publication des résultats, et elle est toujours en chute depuis. Il n’y a toutefois rien à craindre sur le fond. L’acquisition de Telemetrics semble être une décision judicieuse. Les positions existantes peuvent absolument être conservées, mais pour un conseil d’achat, nous visons une baisse sous les 33 euros plus tard dans l’année.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : faible

Notation : 2A

Cours : 34,40 euros

Ticker : EVS BB

Code ISIN : BE0003820371

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 499,3 millions d’euros

Ratio C/B en 2024 : 11,5

Ratio C/B attendu en 2025 : 12,8

Perf. cours sur 12 mois : +18%

Perf. cours depuis le début de l’année : +13 %

Rendement du dividende : 3,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire