Est-ce que KBC peut continuer à grimper ?

KBC. REUTERS/Francois Lenoir/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après un rallye spectaculaire en 2025, que vaut désormais l’action KBC ?

Comme à son habitude, KBC affiche des résultats trimestriels très solides, qui correspondent au moins aux attentes du marché. Mais il arrive parfois qu’un trimestre soit exceptionnellement bon. Le deuxième trimestre 2025 en a été un. Le troisième trimestre n’a pas connu le même succès que le précédent.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

La réaction du marché l’a également montré. L’écart par rapport aux attentes était moins important qu’il y a trois mois. Mais en soi, ce fut à nouveau un trimestre très solide. Tout comme au trimestre précédent, la grande banque belge a ainsi enregistré un résultat net de plus d’un milliard d’euros, avec 1,002 milliard (2,44 euros par action), contre 1,018 milliard d’euros ou 2,50 euros par action au trimestre précédent. Le marché tablait en moyenne sur 938,4 millions d’euros pour le deuxième trimestre et 868 millions d’euros (2,14 euros par action) pour le troisième trimestre. Il y a ainsi une hausse de 15,4 % du résultat net, en un an.

Si l’on additionne les trois trimestres écoulés en 2025, on obtient un résultat net de 2,566 milliards d’euros, soit une augmentation de 12 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année dernière.

Intérêts

Mais nous continuons à plaider pour que l’on se concentre avant tout sur les revenus nets d’intérêts, qui constituent la base solide des bénéfices d’un établissement financier. Face à une prévision moyenne des analystes de 1,51 milliard d’euros, le chiffre atteint était de 1,527 milliard d’euros. Ce résultat est meilleur que celui du trimestre précédent (1,509 milliard d’euros) et supérieur de 9,5% à celui du troisième trimestre 2024 (1,394 milliard d’euros).

Mais outre l’excellent résultat des revenus nets d’intérêts, les revenus d’assurance et les revenus nets de commissions ont également atteint des sommets.

Les revenus de dividendes et les résultats de trading n’ont quant à eux pas atteint le niveau record du trimestre précédent. Le portefeuille de crédits continue de croître à un rythme comparable : 2% sur une base trimestrielle et 8% sur une base annuelle.

Une fois de plus, KBC a démontré qu’elle maîtrisait très bien ses coûts (d’exploitation). Ceux-ci n’ont pratiquement pas augmenté. Les chiffres montrent également que les dépréciations sur crédits n’ont augmenté « que » de 45 millions d’euros nets. C’est nettement moins que les 100,9 millions d’euros prévus en moyenne par les analystes et les 116 millions d’euros du trimestre précédent. Au troisième trimestre de l’année dernière, ce chiffre était de 61 millions d’euros.

Prévisions

Le très bon trimestre et les neuf premiers mois permettent une nouvelle fois à la direction de revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Au trimestre précédent, la prévision de revenus nets d’intérêts était déjà passée de 5,70 milliards d’euros à 5,85 milliards d’euros. La direction revoit désormais ce chiffre à la hausse, à 5,95 milliards d’euros. Le total des revenus augmenterait de 7,5% (contre 7% précédemment et 5,50% avant cela).

Il y a deux trimestres, la direction a décidé d’assouplir quelque peu les exigences en matière de fonds propres. Cela crée un peu plus de marge de manœuvre pour réaliser des acquisitions, mais aussi pour mieux prendre soin des actionnaires. Le taux de distribution du dividende a été porté à 50-65 % du bénéfice consolidé. Le dividende intérimaire « habituel » de 1 euro brut par action a déjà été confirmé.

Mais il est possible que le dividende final soit plus élevé que les deux dernières années (3,15 euros bruts par action). Peut-être même jusqu’à 3,50 euros bruts par action. Cela renforcerait encore davantage sa réputation de valeur sûre en matière de dividendes.

Conclusion

Le cours de l’action KBC a connu une évolution spectaculaire cette année. Non seulement la barre « magique » des 100 euros a été franchie ces derniers mois, mais le cours record de 2007 a également été dépassé. KBC est et reste un acteur de premier plan dans le secteur bancaire européen, mais l’année écoulée a également été marquée par une véritable réévaluation de l’action. Cela fait longtemps que l’action KBC n’avait plus coté à plus de 1,7 fois sa valeur comptable. C’est plutôt un argument pour prendre ses bénéfices que pour continuer à courir après le cours.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Notation : 3B

Cours : 103,60 euros

Ticker : KBC BB

Code ISIN : BE0003565737

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 44,37 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 13

Ratio C/B prévu pour 2025 : 13,5

Perf. cours sur 12 mois : +51%

Perf. cours depuis le début de l’année : +46%

Rendement du dividende : 5,1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire