Encore un trimestre record pour Microsoft

Microsoft, image d’illustration. REUTERS/Gonzalo Fuentes/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Microsoft a une nouvelle fois prolongé sa série de trimestres records et a dépassé la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, après l’annonce d’un trimestre solide qui a dépassé les attentes. Microsoft est ainsi la deuxième entreprise après Nvidia à franchir ce cap.

Au cours des trois mois se terminant fin juin, dernier trimestre de l’exercice fiscal 2025 aux États-Unis, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 76,44 milliards de dollars, soit 18% de plus qu’un an auparavant et 2,6 milliards de dollars au-dessus du consensus des prévisions. Compte tenu de la taille de l’entreprise, il s’agit d’une performance impressionnante. Sur l’ensemble de l’exercice 2025, le chiffre d’affaires a augmenté de 15% pour atteindre 281,7 milliards de dollars.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

La marge opérationnelle a grimpé à 45% (+2%) au quatrième trimestre et s’est établie à 45,6% en moyenne pour l’année 2025. Le résultat net s’est élevé à 27,2 milliards de dollars, soit 24% de plus que l’année précédente. Par action, cela se traduit par 3,65 dollars, soit 0,27 dollar de plus que prévu.

Le cloud et l’intelligence artificielle (IA) ont tiré les résultats et ces deux activités devraient continuer à croître au cours des prochains trimestres. Le chiffre d’affaires total du cloud a augmenté de 27% sur base annuelle pour atteindre 46,7 milliards de dollars. La marge brute a légèrement baissé, passant de 70 à 68%, en raison des investissements dans les infrastructures.

Avec une croissance de 39%, la plateforme Azure a dépassé les prévisions, qui tablaient sur 34 %. Les applications cloud ne cessent de se développer et Microsoft s’accapare une part de plus en plus importante du marché. L’entreprise indique que la capacité limitée continue de freiner la croissance, d’où le maintien d’investissements élevés.

Les dépenses en capital se sont élevées à 24,2 milliards de dollars au quatrième trimestre et dépasseront les 30 milliards de dollars lors du trimestre en cours. Microsoft s’attend toutefois à ce que la croissance des dépenses d’investissement en 2026 soit inférieure à celle de l’exercice précédent.

Au quatrième trimestre, l’éditeur de logiciels a versé 9,4 milliards de dollars à ses actionnaires, dont 6,2 milliards d’euros sous forme de dividendes et 3,2 milliards de dollars sous forme de rachats d’actions. Pour l’exercice 2026, le marché s’attend également à une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires, avec une marge stable.

Conclusion

Que des superlatifs pour Microsoft, avec une croissance plus forte, des marges en hausse et, en plus, d’excellentes perspectives. Tout cela se reflète dans la valorisation. Microsoft affiche un ratio cours/bénéfice prévisionnel de 35 pour l’exercice qui vient de commencer, plus de 12 fois le chiffre d’affaires et plus de 20 fois le flux de trésorerie. Il convient de conserver l’action, mais de nouveaux achats ne se justifient pas, sauf si le cours subit une correction (importante).

Conseil : conserver

Risque : faible

Notation : 2A

Cours : 524,11 dollars

Ticker : MSFT US

Code ISIN : US5949181045

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 3.965 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 39

Ratio C/B prévu pour 2025 : 35

Perf. cours sur 12 mois : +25%

Perf. cours depuis le début de l’année +29%

Rendement du dividende : 0,7%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content