Elon Musk pourrait-il devenir le premier billionnaire du monde ?
Selon une estimation, Elon Musk pourrait devenir la première personne au monde à détenir une fortune de 1.000 milliards de dollars. Mais c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire.
Elon Musk est déjà l’homme le plus riche du monde, avec un patrimoine évalué à 249 milliards de dollars. Mais il pourrait devenir le premier dont la fortune atteint une valeur totale de 1.000 milliards de dollars, ou un billion. Soit une multiplication par quatre.
Selon une estimation d’Informa Connect Academy, citée par CNN, il pourrait atteindre ce seuil d’ici à 2027. La boîte se base sur le calcul suivant : sa fortune augmente en moyenne de 110% par an. Donc si elle suit ce rythme, Musk serait le premier être humain à devenir “billionnaire”.
Mais Musk a de la concurrence. Selon le site, Jensen Huang, CEO d’Nvidia, et l’homme d’affaires indien Gautam Adani, pourrait atteindre ce seuil pour 2028. Aussi dans le cas de figure où leur fortune continue à croître dans le même rythme qu’avant. Leur fortune est aujourd’hui de 101 milliards de dollars (et devrait donc se multiplier par dix en trois-quatre ans).
Plus compliqué que cela
Le calcul d’Informa Connect est en réalité un peu simpliste. Ce n’est pas parce que tel ou tel phénomène a évolué à une moyenne x qu’il continuera à évoluer à ce taux x, de manière linéaire, à l’avenir. Une telle moyenne est composée de différents chiffres : de hausses, mais aussi de baisses.
Qu’en est-il donc de la fortune d’Elon Musk ? Elle est majoritairement composée d’actions de Tesla. Et le cours de Tesla est loin d’une explosion, ces trois à quatre dernières années. Elle a atteint un pic à 407 dollars en novembre 2021, mais est aujourd’hui à un peu plus de la moitié de cette somme. Et les perspectives ne sont optimales pour le secteur des voitures électriques en ce moment, donc le cours pourrait avoir du mal à quadrupler en deux à trois ans environ.
Elon Musk est également actif dans d’autres domaines. SpaceX, Neuralink, X… Peut-être qu’une de ces entreprises pourrait exploser en valeur et faire augmenter la fortune du milliardaire touche-à-tout, pourquoi pas.
Pareil pour Nvidia : la valeur de l’entreprise est partie en flèche avec le boom autour de l’IA, mais ces derniers deux à trois mois les investisseurs sont devenus plus frileux concernant la tech, et le cours a chuté. L’action est réputée comme volatile, surtout dans un contexte de ralentissement économique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici