Vidéo | Bourse

“Elia est la star belge” : quelles perspectives en bourse pour le renouvelable européen ?

Philippe Evrard, expert boursier chez Belfius, est l’invité du Trends des Marchés de ce vendredi. Il fait le point sur le renouvelable et les champions européens du secteur, dont Elia.

Durant son discours à Davos, Donald Trump a raillé la transition énergétique, notamment en Chine. L’occasion pour Philippe Evrard de faire le point sur le secteur.

“Je me suis coltiné le discours de Trump pendant une heure et demie. Il n’y a pas beaucoup de surprises, on sait tout le mal qu’il pense. C’est un climatosceptique notoire et l’a encore confirmé. Trump indique que les Chinois sont des gens très malins dans le sens où ils arrivent à produire énormément de panneaux photovoltaïques, beaucoup d’éoliennes, mais qu’ils ne les utilisent pas chez eux”, explique l’expert.

Chine

“C’est une fake news, une de plus pour Donald Trump. Le rapport sur l’énergie chinoise est sorti ce jeudi et j’ai été chercher quelques éléments. Eh bien le mix énergétique chinois, à l’heure actuelle, il est composé à 80% d’énergies carbonées, dont essentiellement du charbon, et 20% d’énergies renouvelables. Ça, c’est au total”, continue-t-il.

“Maintenant, si on se focalise sur l’électricité en forte demande, au vu de l’intelligence artificielle… c’est un autre rapport de force. On est à plus de 40 % d’énergie renouvelable consommée en Chine en 2025. Dans ce mix renouvelable, le solaire a augmenté de 43% en 2025 et l’éolien de plus de 14%. Donald Trump disait qu’il ne voyait jamais une éolienne en Chine. C’est clairement une fake news. Il y a plus de 4.000 parcs éoliens installés en Chine. Je pense qu’il a aussi des problèmes de vue”, ironise Philippe Evrard.

Europe

En comparaison, quelle est la situation en Europe ?

“En Chine, il y a une politique de soutien. Mais c’est la même chose en Europe. On a souvent parlé du projet RePower, qui commence à donner des résultats. Le mix énergétique européen est de 70% d’énergies carbonées et 30% de non fossile. Et quand on regarde la production d’électricité, toujours avec ce prisme de l’intelligence artificielle, le mix est de 48% de renouvelable et de 23% de nucléaire. On a plus de 70% d’énergie décarbonée”, analyse l’expert.

Elia et les champions européens

De bonnes perspectives donc, pour les entreprises européennes actives dans le renouvelable ? Qui sont les champions du secteur ?

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 

“Je voudrais en citer trois. Notamment Vestas Wind Systems, qui est une société danoise. Son cours de bourse a fait fois deux sur l’année. C’est le plus gros installateur d’éoliennes et il a la plus grande capacité éolienne au monde, avec plus de 200 gigawatts à installer. Vestas devient d’ailleurs une entreprise un peu plus européenne. Elle vient d’acquérir une usine en Pologne qui fabrique des pales pour les éoliennes.”

“Je voulais également parler de Siemens Energy, la star des marchés depuis quelques années. Sur deux ans, son cours de bourse a fait fois douze. C’est énorme. Siemens Energy est un key player, dans la mesure où l’entreprise s’occupe de la production, du transport, du stockage, et surtout des filières de l’énergie.”

“Je voulais aussi parler d’Elia Group. C’est notre star à nous, en tant que Belge. Elia a aussi vu son cours de bourse faire fois deux. Le groupe est très actif dans l’île énergétique, Princesse Élisabeth. Il a un programme d’investissement de plus de 26 milliards sur les trois prochaines années”, donne comme exemples l’expert.

“Donc tout ça pour dire qu’en fait, en Europe, la logique d’autonomie est de plus en plus mise en avant. Cela fonctionne aussi pour l’énergie où on a des acteurs qui sont de plus en plus importants”, conclut Philippe Evrard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire