Edenred punie trop sévèrement en bourse ?

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Deux mauvaises nouvelles ont récemment plombé le cours d’Edenred. Une punition peut-être trop sévère, car il y a aussi de bonnes perspectives à plus long terme.

Depuis que nous avons recommandé Edenred, fournisseur d’avantages extra-légaux, il y a deux mois, le cours de l’action a connu des fluctuations importantes. D’abord une forte hausse, puis une baisse tout aussi brutale.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

“Mauvaise” surprise

Selon nous, la récente chute du cours est exagérément négative. Quelques semaines après avoir surpris agréablement avec ses résultats du troisième trimestre, Edenred a présenté lors de sa journée des investisseurs sa stratégie à long terme pour la période 2025-2028. Les investisseurs se sont principalement concentrés sur un élément moins favorable, à savoir une croissance de l’ebitda inférieure aux prévisions en 2026. Celle-ci devrait s’élever à 2 à 4%, alors que le marché tablait sur au moins 5%. Des investissements plus importants dans l’IA, les données et le marketing, combinés à de nouvelles réglementations en Italie, sont les principales raisons de cette déception.

Toutefois, cette stratégie comporte de nombreux aspects positifs pour les années à venir, mais les investisseurs semblent les ignorer. La croissance de l’ebitda devrait atteindre 8 à 12% pour 2027 et 2028. La moyenne se situe bien au-dessus des attentes du marché. Edenred réalise actuellement 45 euros de revenus par affilié, soit nettement plus que la moyenne de ses concurrents. L’entreprise souhaite porter ce chiffre à 70 euros d’ici 2030. Grâce à une offre de plus en plus diversifiée, elle souhaite augmenter le nombre moyen de solutions par client de 1,5 à 2,5 par le biais de ventes croisées. En outre, le marché des PME reste un énorme potentiel. En France, Edenred ne détient encore que 10% de ce marché, et 5% en Italie.

Brésil

Quelques jours après cette journée des investisseurs, un coup tout aussi dur a été porté lorsque le Brésil, le plus grand marché d’Edenred, a annoncé son intention de plafonner les commissions perçues par les fournisseurs de chèques-repas. Cela entraînera une baisse de 180 millions d’euros de l’ebitda l’année prochaine, soit une contraction de 8 à 12%.

Pour les années suivantes, Edenred confirme ses objectifs de croissance. Le secteur conteste la mesure brésilienne, qui pourrait donc encore être modifiée. Bien que ces nouvelles règles brésiliennes soient aussi douloureuses que les règles italiennes, elles ont l’avantage d’apporter de la clarté.

Conclusion

Ces nouvelles renforcent bien sûr le sentiment négatif qui entoure l’entreprise. Mais Edenred reste opérationnellement meilleure que ses concurrents. Conjugué à une valorisation historiquement basse, cela justifie une recommandation d’achat. Même si le sentiment pourrait encore peser pendant un certain temps.

Conseil : achat recommandé

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 18,5 euros

Ticker : EDEN FP

Code ISIN : FR0010908533

Marché : Paris

Capitalisation boursière : 4,4 milliards d’euros

Ratio C/B en 2025 : 9

Ratio C/B prévu pour 2026 : 7

Perf. cours sur 12 mois : -39 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -40 %

Rendement du dividende : 4,6 %

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire