Douwe Egberts : une offre de rachat équitable

Douwe Egberts et L’Or, marques de JDE Peet’s. REUTERS/Francois Lenoir/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le marché du café est en pleine effervescence. Le groupe américain Keurig Dr. Pepper fait une offre sur JDE Peet’s, maison mère de Douwe Egberts. Que vaut l’offre ?

Keurig Dr. Pepper fait une offre sur JDE Peet’s à un prix de 31,85 euros par action, soit une prime d’environ 20% par rapport au cours la veille de l’annonce. Keurig Dr. Pepper est surtout connu pour ses marques de boissons gazeuses 7-up, Schweppes et Dr. Pepper.

Mais il est également présent sur le marché du café avec des marques telles que Green Mountain et Lavazza. Après le rachat de JDE Peet’s, l’entreprise souhaite se séparer de sa branche café. La nouvelle entreprise de café bénéficiera d’économies d’échelle plus importantes et sera moins affectée par les tarifs américains que ne le serait JDE Peet’s de manière indépendante.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Croissance

Il y a quelques mois, JDE Peet’s a présenté une stratégie visant à créer plus de valeur pour les actionnaires en limitant le nombre de marques. Cette stratégie sera probablement mise en œuvre plus rapidement sous l’égide de Keurig Dr. Pepper.

JAB Holding, le véhicule d’investissement de la famille Reimann et actionnaire majoritaire de JDE Peet’s, détient également une participation dans Keurig Dr. Pepper. On peut s’attendre à ce qu’elle échange cette participation contre une participation majoritaire dans la nouvelle entreprise de café.

Un tel procédé aveit déjà eu lieu lors de la création de JDE Peet’s. À l’époque, la branche café de Mondelez avait été plus ou moins échangée contre la participation de JAB Holding dans l’ensemble de l’entreprise et fusionnée avec les autres activités café déjà détenues afin de former JDE Peet’s.

JAB Holding détient une large majorité des actions et, comme elle accepte l’offre, il ne faut pas s’attendre à une offre plus élevée dans l’immédiat. Fin mai, nous avons classé JDE Peet’s comme « digne d’achat ». Nous estimions alors que JDE Peet’s profiterait de la faiblesse du dollar américain. De plus, JDE Peet’s venait de traverser une période difficile en raison de la forte hausse des prix du café. Mais récemment, les prix du café ont plutôt tendance à se stabiliser. 

Conclusion

Depuis la révision à la hausse de la recommandation, l’action a progressé de 45% en trois mois, en partie grâce à l’offre. Nous sommes donc très satisfaits de la hausse du cours. Comme indiqué précédemment, nous ne voyons aucune raison de nous attendre à une offre plus élevée. Nous considérons l’offre actuelle comme équitable. Nous accepterions donc l’offre.

Recommandation : accepter l’offre

Risque : faible

Notation : 3A

Prix : 31,26 euros

Ticker : JDEP NA

Code ISIN : NL0014332678

Marché : Amsterdam

Capitalisation boursière : 15,24 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 19,5

Ratio C/B prévu pour 2025 : 18

Perf. cours sur 12 mois : +56%

Perf. cours depuis le début de l’année : +96%

Rendement du dividende : 2,2%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire