Chaque mois, nous proposons une liste de dix candidats pour le portefeuille modèle de Trends. Cette fois, nous nous concentrons sur dix valeurs qui feraient de très bonnes candidates.
Jerome Powell a indiqué que la Fed allait baisser son taux directeur de 25 points de base, à 4,00% – 4,25%. Son discours laisse à penser qu’il reste de la marge pour réduire le taux directeur à court terme. On attend donc l’inévitable recul à Wall Street et ailleurs. En prévision, nous publierons chaque mois la liste d’une dizaine de candidates pour le portefeuille modèle. Cette fois, nous nous concentrons sur 10 valeurs de base, que nous classons par ordre alphabétique :
1. Adobe Systems : le joyau américain de la technologie tient la forme. Mais les craintes que l’intelligence artificielle (IA) n’affecte son modèle pèsent sur son cours. En grande partie à tort.
2. CMB.Tech : en pleine mutation. Le cours a dévissé après l’accord avec Frederiksen. Les tarifs repartent à la hausse et le cours semble se stabiliser.
3. Davide Campari : l’action est sous pression. L’italienne affiche un meilleur profil de croissance avec Aperol Spritz et Crodino.
4. Exor : holding familial avec un historique éprouvé ces 15 dernières années, coté à environ 50% par rapport à sa valeur intrinsèque. C’est excessif.
5. Recticel : les résultats semestriels ont été mal accueillis. Sur le plan opérationnel, Recticel affiche toujours une croissance solide. Nous jugeons la chute du cours exagérée.
6. Sofina : une valeur sûre pour tout portefeuille à long terme, grâce à son lien avec la technologie et les sociétés de croissance. Sous-évaluation trop importante. Acheter progressivement.
7. Solvay : l’une des rares multinationales industrielles. Cours en forte baisse. Rendement brut du dividende attrayant de 9%.
8. Teleperformance : le leader mondial de la gestion des relations clients affiche toujours des résultats solides, mais là aussi, de grandes incertitudes liées à l’IA font vaciller le cours, exagérément selon nous.
9. United Health : le premier assureur santé américain a fait l’objet d’une enquête pour fraude et a enregistré des résultats en baisse. Cours en voie de redressement, en partie grâce à l’entrée de Berkshire Hathaway.
10. WDP : premier acteur en immobilier logistique de notre pays. La croissance semble assurée pour quelque temps encore mais le cours reste bas et sans prime (de croissance).
