Qu’attendre du CHF en 2025 ?

© Getty Images

La valeur du franc suisse (CHF) par rapport à l’euro et au dollar devrait demeurer relativement stable, en 2025.

L’économie suisse n’a connu qu’une croissance modérée, inférieure à la moyenne à long terme (1,8 %). L’inflation n’a cessé de diminuer, excepté en novembre. Elle s’établit actuellement à 0,73 %. Le niveau de chômage est resté faible. Le taux directeur est de 1 %, comme en décembre 2022. Au cours des premiers mois de 2024, le CHF a cédé un peu de terrain, sans doute en raison de la baisse inattendue des taux d’intérêt. Mais toute l’année, la monnaie a valu un pour cent et demi de plus que l’euro.

Qu’attendre de l’économie en 2025 ?

Nous prévoyons une croissance économique d’environ 1,7 %. En effet, la Banque nationale suisse (BNS) pourrait encore réduire les taux d’intérêt. Les analystes d’UBS tablent déjà sur une baisse en mars et en juin, après quoi le taux directeur s’élèverait à 0,50 %. L’économie suisse, en particulier son secteur pharmaceutique, reste bien positionnée pour profiter du regain des échanges commerciaux mondiaux.

Qu’attendre du CHF en 2025 ?

Une baisse des taux réduira quelque peu l’attrait du CHF et lui évitera une appréciation excessive. Ceci dit, les tensions géopolitiques inciteront de nombreux investisseurs peu enclins à prendre des risques à se tourner vers la Suisse. La valeur du CHF par rapport à l’euro et au dollar devrait demeurer relativement stable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content