Qu’attendre du CAD en 2025 ?

© Getty Images

Si le prix du pétrole augmente, comme beaucoup le pensent, le dollar canadien (CAD) pourrait faire de même. Mais nous ne prévoyons pas d’importantes fluctuations de la monnaie en 2025.

Si les taux d’intérêt élevés ont continué à peser sur l’activité économique au premier semestre, la Banque du Canada a commencé à réduire ses taux d’intérêt à mesure que l’inflation diminuait. L’initiative a permis une légère reprise vers la fin de 2024. Le gouvernement canadien a investi dans le logement abordable et a mis en œuvre des mesures fiscales pour réduire le coût de la vie. Ces mesures se sont néanmoins accompagnées d’un déficit budgétaire croissant, qui devrait atteindre 1,3 % du PIB en 2024. L’inflation est tombée à 2,02 %. Les taux d’intérêt ont fortement baissé mais le taux actuel de 3,75 % demeure relativement élevé. Le CAD évolue depuis quelque temps dans une fourchette étroite de 1,45 à 1,50 CAD pour un euro.

 

Qu’attendre de l’économie en 2025 ?

Après avoir crû modestement en 2024, l’économie canadienne devrait se redresser légèrement en 2025 également. Selon la source, les estimations vont de 1,7 % à 2,2 %. Cette reprise est soutenue par l’amélioration des exportations et une légère augmentation des dépenses de consommation. L’inflation devrait se maintenir autour de l’objectif de 2 %. Le chômage pourrait augmenter modérément. Les réductions de taux mises en œuvre par la Banque du Canada (possiblement jusqu’à 2,25 % fin 2025) stimuleront les investissements. Reste à voir ce que donneront les mesures annoncées par Donald Trump à l’encontre du Canada.

 

Comment évoluera le CAD en 2025 ?

La valeur du CAD est étroitement liée au prix du pétrole. Si le prix de ce dernier augmente, comme beaucoup le pensent, le CAD pourrait faire de même. La monnaie est cyclique en ce sens qu’elle dépend fortement des prix de l’énergie et des matières premières. Nous ne prévoyons pas d’importantes fluctuations de la monnaie en 2025.

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content