Qu’attendre de la TRY en 2025 ?

© Getty Images/Bloomberg Creative

A notre estime, la livre turque (TRY) continuera de s’affaiblir face aux principales devises, en 2025.

L’inflation a enfin baissé. L’indice des prix à la consommation s’établit actuellement légèrement en dessous de 50 %. Aucun pays occidental n’en serait fier, mais la Turquie l’est. Concédons qu’elle avait culminé à 75,74 % en mai. Selon les nouvelles estimations du FMI, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est proche de 3,6 %. Un niveau enviable ! La banque centrale turque a porté le taux directeur à 50 % pour enrayer l’inflation. La TRY a cédé 16,50 % par rapport à l’euro. Elle a atteint un plus bas historique.

Qu’attendre de l’économie en 2025 ?

La croissance devrait encore se tasser. Le gouvernement a déjà pris des mesures en vue de stabiliser l’économie, notamment le maintien d’une politique monétaire stricte et le renforcement des finances publiques. Il entend par ailleurs ramener l’inflation en dessous de 30 % l’an prochain. Ce serait un exploit, s’il y parvenait. L’on s’attend à ce que la banque centrale turque réduise les taux d’intérêt.

Comment évoluera la TRY en 2025 ?

Selon nous, la TRY continuera de s’affaiblir face aux principales devises. Certains estiment qu’elle pourrait perdre jusqu’à 20 % par rapport au dollar américain et jusqu’à 10 % par rapport à l’euro. Ce qui exercerait une nouvelle pression sur l’économie, l’inflation et la politique de taux. Mais, les autorités turques menant une politique peu compréhensible, prédire l’évolution de la monnaie est particulièrement ardu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content