Pourquoi les diamants deviendront ­bientôt plus chers

Les produits minéraux et le commerce du diamant ont particulièrement pesé sur les importations et les exportations. © Getty Images

Après deux années difficiles, le marché des diamants naturels semble voir le bout du tunnel. L’offre est limitée et la demande s’accroît : les prix devraient donc augmenter cette année.

Il y a quelques mois, nous vous rapportions que le prix des diamants était en chute libre, entre autres tiré vers le bas par la montée en puissance des diamants de synthèse fabriqués dans un laboratoire. Ces pierres sont beaucoup moins chères et plus “responsables” d’un point de vue écologique et social, attirant ainsi les jeunes clients. Le prix des diamants naturels, toutes catégories confondues, a ainsi chuté de 30% en 2023.

Mais pour cette année, les diamantaires sont plus confiants. Une tempête parfaite se profile à l’horizon du marché: le secteur s’attend à une offre plus limitée (normalisation après une surproduction post-pandémique et embargo sur les pierres russes par le G7) et une demande plus forte. La demande pour les bagues de fiançailles, important pan du marché des diamants, devrait notamment augmenter fortement cette année. Paul ­Zimnisky et Cormac ­Kinney, deux experts interrogés par Business Insider, s’attendent donc à une hausse du prix jusqu’à 10% en 2024. Ces prix avaient d’ailleurs déjà commencé à légèrement remonter la pente fin de l’année passée. Et de nouvelles chutes ne seraient plus à prévoir.

A plus long terme, les deux experts pensent même que les prix augmenteront de manière “substantielle”. Ce potentiel de hausse serait à imputer à l’intérêt grandissant des investisseurs qui voient les diamants davantage comme une valeur refuge, surtout dans un contexte macroéconomique volatil. De quoi encore accroître la demande, alors que l’offre devrait rester limitée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content