Deutsche Bank : “Le marché boursier européen battra le S&P 500 en 2025”

Getty Images
Sebastien Marien Stagiair Data News 

Les perspectives pour les actions européennes sont favorables en 2025, après une année 2024 molle. L’année dernière, l’indice Euro Stoxx 600 a enregistré une performance inférieure de 17% à celle de l’indice vedette américain, le S&P 500. Les analystes de Deutsche Bank s’attendent à ce que les actions européennes battent Wall Street cette année.

Les perspectives des actions européennes sont bien meilleures que celles des actions américaines en 2025, grâce à l’amélioration des prévisions économiques et aux faibles attentes en matière de bénéfices des entreprises. C’est ce qu’affirme l’équipe de Maximilian Uleer de Deutsche Bank dans un récent rapport. Après une année de sous-performance, l’indice Euro Stoxx 600 terminerait l’année autour de 590 points, soit une hausse de 15% par rapport à son niveau actuel.

C’est plutôt optimiste. Le consensus des analystes de Bloomberg table sur une progression de 4%, contre un gain de 11% pour le S&P 500. Mais Uleer n’est pas le seul à être optimiste. Goldman Sachs, BCA Research et Ranmore Fund Management ont également émis des avis positifs récemment.

“Les surprises économiques positives continuent d’émerger, l’incertitude politique diminue, le nouveau gouvernement allemand devrait présenter plus d’opportunités que de risques, et les mesures de relance potentielles en Chine ajoutent un potentiel de hausse”, peut-on lire dans le rapport de Deutsche Bank. Les prévisions de bénéfices des entreprises pour le quatrième trimestre semblent “faciles à battre”, ajoutent les analystes.

Problèmes européens

Les actions européennes n’ont pas réussi à maintenir le rallye depuis leur niveau record de septembre. Cela s’explique par les inquiétudes liées aux risques politiques nationaux et à la croissance économique décevante en Chine, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Europe. Les inquiétudes concernant d’éventuels droits de douane américains, comme conséquence du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, éloignent les investisseurs des actions européennes.

Selon les données de Bloomberg, l’année dernière, le Stoxx 600 était à la traine par rapport au S&P 500, à hauteur de 17% en termes de devises locales. Il s’agit du deuxième écart le plus important entre les deux indices depuis la création de l’indice large européen en 2008.

L’équipe de Deutsche Bank pense que les actions américaines “se porteront bien cette année”, mais voit “plusieurs éléments déclencheurs d’une surperformance tactique des actions européennes”. Deutsche Bank figurait déjà parmi les plus grands optimistes en ce qui concerne les actions européennes en 2024. Le Stoxx 600 a clôturé près 510 points. C’était effectivement l’objectif initial de la banque, mais les analystes allemands l’avaient ultérieurement revu à la hausse à 540 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content