Deckers Outdoor continue sa chute : quelles sont les opportunités

Magasin de Hoka, marque de Deckers Outdoor. Image d’illustration. (Photo by Jakub Porzycki/NurPhoto via Getty Images) © NurPhoto via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Deckers Outdoor continue de chuter en bourse. Pourquoi cette mauvaise année ? Et est-ce une opportunité d’achat ?

L’action Deckers Outdoor (DECK), encore recommandée par nos soins en mars après une forte baisse, a chuté de 15% vendredi, à 87 dollars. Depuis, elle a encore chuté. Jusqu’au début de cette année, Deckers Outdoor connaissait pourtant un succès boursier retentissant grâce à ses produits innovants, à son « premium branding », à une stratégie efficace de vente directe aux clients via Internet et à une expansion mondiale.

Cela se traduit également par des marges bénéficiaires plus élevées, car cette stratégie est combinée à des magasins propres. Cela rend Deckers moins dépendant d’intermédiaires tels que Foot Locker et JD Sports.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Marques fortes

Deckers marque des points avec Hoka, qui a su se positionner comme la marque de chaussures haut de gamme par excellence. Grâce à son confort remarquable et à sa technologie d’amortissement, elle est très demandée tant par les coureurs que par les consommateurs soucieux de leur style de vie.

La marque UGG a également connu un regain d’intérêt important, grâce à une gamme de produits plus large et à un positionnement fort en tant que marque lifestyle haut de gamme.

Deckers excelle également dans la gestion efficace des stocks et dépend moins du marché chinois que ses concurrents.

Bourse

Mais ces derniers trimestres, le cours de l’action réagit de manière particulièrement négative aux résultats. Le marché de l’habillement et de la chaussure (au détail) reste extrêmement imprévisible et le comportement des consommateurs change constamment. Sur les marchés boursiers, cela a fait de nombreuses victimes ces dernières années, y compris des noms connus tels que Nike et Adidas.

Deckers a longtemps été une exception, mais malgré des chiffres de croissance toujours satisfaisants, l’action semble désormais moins populaire que les années précédentes. Bien que Deckers ait dépassé les prévisions trimestrielles avec un bénéfice de 1,82 dollar par action et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars (+9%), ses perspectives ont déçu. Deckers prévoit un chiffre d’affaires annuel d’environ 5,35 milliards de dollars, inférieur aux prévisions du marché de 5,45 milliards de dollars, et prévient que les droits de douane vont peser sur la demande (effet estimé à 150 millions de dollars cette année).

Conclusion

Après la récente chute du cours, la perte de valeur cette année s’élève à 60%. Cela fait de Deckers Outdoor l’action la moins performante de l’indice S&P 500. Le ratio cours/bénéfice a chuté à 15, son plus bas niveau depuis de nombreuses années. Cela rend Deckers, qui n’a aucune dette, toujours aussi attrayant, compte tenu des perspectives de croissance pour les années à venir. Les investisseurs potentiels doivent toutefois tenir compte de la volatilité du cours à court terme.

Recommandation : acheter

Risque : élevé

Notation : 1C

Cours : 79,54 dollars

Ticker : DECK US

Code Isin : US2435371073

Marché : New York Stock Exchange

Capitalisation boursière : 12,09 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 17,5

Ratio C/B prévu en 2025 : 15

Perf. cours sur 12 mois : -51%

Perf. cours depuis le début de l’année : -61%

Rendement du dividende : 2,9%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire