Un investisseur qui se concentre sur la valeur achète des actions très faiblement valorisées, puis attend qu’un rattrapage s’amorce – une stratégie qui peut, sur le long terme, générer un très beau rendement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette stratégie, dans laquelle Warren Buffett excelle.
L’investissement axé sur la valeur est incarné par Warren Buffett. Quiconque aurait investi 1.000 dollars dans Berkshire Hathaway en 1965, lorsque l’investisseur d’Oklahoma a transformé l’entreprise textile en société d’investissement, aurait aujourd’hui plus de 55 millions de dollars en poche, soit un rendement moyen de 19,9% par an. Ce succès repose sur un postulat simple : Warren Buffett n’achète une action que si la valeur de l’entreprise est nettement inférieure à sa valeur réelle. Voici quelques conseils pour suivre ses pas.
1. Déterminez la valeur de l’entreprise
Pour savoir si une action recèle une valeur cachée, il convient de déterminer sa valeur sous-jacente. Par le passé, l’on se basait souvent sur la valeur comptable, soit la valeur nette de tous les actifs moins les dettes au bilan. Or, ce critère devient de moins en moins pertinent alors que les entreprises se détachent des activités très capitalistiques.
Les investisseurs axés sur la valeur s’intéressent aujourd’hui davantage au flux de trésorerie disponible, qui reflète le montant réel de la trésorerie engrangée par une entreprise et tient compte des investissements nécessaires pour exercer ses activités à l’avenir. En fonction du secteur dans lequel une entreprise opère et de ses perspectives de croissance, un investisseur prudent paierait quatre à 10 fois le flux de trésorerie disponible. En théorie, l‘investissement sera donc entièrement amorti en quatre à 10 ans.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
2. Étudiez la situation de l’entreprise
Une faible valorisation est parfois un signal d’achat pour les investisseurs axés sur la valeur, mais elle peut aussi alerter. En parcourant l’actualité des dernières années et en examinant attentivement la situation de l’entreprise, vous pouvez vous épargner des surprises désagréables. Il vaut mieux mettre l’accent sur les sociétés disposant d’un avantage concurrentiel durable (une marque forte, une méthode de production difficile à copier).
3. Prévoyez une marge suffisante
Pour éviter de devoir vendre une action à perte parce que la sous-évaluation n’est finalement pas aussi importante que prévu, il est conseillé de ne s’exposer que lorsqu’il existe une différence significative (20 à 30% généralement) entre la valeur boursière et la valeur réelle d’une entreprise.
4. Restez patient et adoptez une vision à long terme
Le plus grand défi pour les investisseurs axés sur la valeur consiste probablement à rester patients quel que soit le climat boursier. Lors des phases haussières, les valorisations sont souvent élevées et il peut falloir du temps avant de trouver une action cotée présentant une forte valeur cachée.
Une fois la position prise, il faut attendre que la valeur réelle d’une entreprise se reflète dans son cours boursier. “Notre période de détention préférée ? L’éternité”, a un jour plaisanté Warren Buffett. Les investisseurs axés sur la valeur conservent souvent une action pendant plus de 10 ans – bien plus que les quelques mois de détention qui semblent aujourd’hui devenus la norme pour beaucoup d’investisseurs.