Le coup de mou du bitcoin va-t-il se poursuivre en 2026 ?

Bitcoin. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo/File Photo © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Le bitcoin est dans le dur, depuis deux mois. Mais à quoi faut-il s’attendre, pour 2026 ? Peut-il rebondir ? Et quels sont les moteurs ?

Une année commencée dans le dur. Avec l’élection de Trump, et les politiques pro-crypto qu’il promettait, le bitcoin s’est envolé, fin 2024. Entre début septembre et mi-décembre, son prix a quasi doublé et il a franchi la barre des 100.000 dollars pour une première fois de son histoire. Mais ensuite, il a rechuté et a peiné à retrouver ce sommet… et a glissé jusque sous les 80.000 dollars, début avril.

Vint alors une envolée spectaculaire, vers un nouveau record de plus de 125.000 dollars, début octobre. Mais depuis, il a de nouveau rechuté, flirtant même avec la barre des 80.000 dollars, fin novembre. Il vaut un peu plus 90.000 dollars à l’heure d’écrire ces lignes. Pèsent sur le cours, ces dernières semaines : le krach crypto de début octobre et les nombreuses positions à effet de levier actives sur le marché depuis, ainsi qu’une aversion au risque plus importante (qu’on a vue en bourse aussi).

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

2025 dans le rouge ?

Va-t-il terminer l’année 2025 dans ce coup de mou… et donc dans le rouge ? Ce serait une première depuis 2022. Pour l’instant en tout cas, il est en baisse de 4,5% par rapport à son niveau du premier janvier.

La réunion de la Fed de ce mercredi pourrait être un élément important dans cette question. Une baisse des taux et des perspectives favorables pourrait être un coup de pouce pour le Bitcoin. Mais le marché se pose des questions : il s’attend à une baisse des taux, mais aussi à des prévisions plus négatives de la part du président de la Fed, Jerome Powell.

2026 : 150.000 dollars ?

Et au-delà, à quoi faut-il s’attendre pour le bitcoin en 2026 ? Le coup de mou va-t-il se poursuivre ?

Pas forcément, notent plusieurs banques et cabinets, qui viennent de sortir leur objectif de prix pour fin 2026. Standard Chartered par exemple table sur 150.000 dollars – soit une hausse de 67%. C’est toujours une hausse, et une meilleure année que 2025… mais c’est déjà moins que les 300.000 dollars que la banque avait pronostiqués précédemment. “La récente correction du marché a forcé une recalibration des hypothèses concernant les principales sources de demande”, justifie l’institution.

Elle ne voit ainsi plus les entreprises qui achètent du bitcoin pour l’avoir comme actif dans leur trésorerie, comme MicroStrategy, être des moteurs de la demande du bitcoin. C’est aux ETF en bitcoin de prendre le relais, mais la croissance serait plus lente que par le passé. La banque repousse donc aussi son objectif de prix pour fin 2028, de 500.000 dollars, à fin 2030. Pour fin 2025, les analystes tablent sur 100.000 dollars… ce qui serait une année dans le vert pour le bitcoin.

Bernstein mise aussi sur 150.000 dollars, sur 2026. Là aussi, c’est une révision à la baisse. Le gestionnaire d’actifs s’attendait auparavant à 200.000 dollars. Il estime que l’actif numérique est dans un cycle haussier prolongé, et que ses anciens cycles de quatre ans n’existent plus. Cela à cause de la demande institutionnelle, de plus en plus importante aujourd’hui. Ainsi, le bitcoin devrait atteindre le million de dollars à l’horizon 2033, selon Bernstein.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire