Fidèles à notre devise “ne cherchez pas trop loin”, nous avons néanmoins passé en revue pour vous la vaste gamme d’obligations d’entreprises belges. Nous y avons également trouvé Immobel (Compagnie Immobilière de Belgique S.A.), à savoir l’obligation ISIN : BE0002827088. Elle porte un coupon de 3% et arrive à échéance le 12 mai 2028. À l’heure actuelle, son rendement effectif s’élève à 3,80% brut, calculé sur la base d’un prix d’achat de 96,5%. C’est nettement plus que le rendement des obligations d’État belges (1 an : 1,90%, 10 ans : 3,20%).
Lourde chute
Le cours de l’obligation s’est déjà pris les pieds dans le tapis à plusieurs reprises. Mi-décembre 2024, il a dévissé de 96% à 83%. Cette chute a bien sûr été précédée de plusieurs événements inquiétants. Immobel a notamment décidé de ne pas exercer son option d’achat sur les Proximus Towers à Bruxelles. Cette décision a entraîné une dépréciation (réduction de valeur) d’environ 48 millions d’euros. En avril 2025, Immobel a vendu le(s) permis pour les Proximus Towers à Nextensa pour un montant de 18 millions d’euros, ce qui lui a permis de récupérer une partie de la dépréciation. Dans le même temps, Immobel a abandonné certains projets au Luxembourg (Schoettermarial, Arquebusier, entre autres). La joint-venture Brouck’R/Place De Brouckère (Bruxelles) avec CFE dédiée à la réaffectation de la place De Brouckère patinait depuis un certain temps.
Un cours supérieur ou inférieur de quelques pour cent peut vite faire une différence de rendement.
Une embellie semble néanmoins se profiler. Les liquidités sont largement suffisantes pour honorer les engagements financiers liés aux obligations en circulation. Immobel avait déjà indiqué début juillet que les affaires évoluaient dans le bon sens. Le chiffre d’affaires devrait atteindre le haut de la fourchette prévisionnelle de 300 à 400 millions d’euros et l’entreprise devrait par ailleurs renouer avec les bénéfices en 2025. Ces prévisions sont désormais confirmées dans le rapport semestriel. Le chiffre d’affaires est passé de 113 à 149 millions d’euros et Immobel a clôturé le premier semestre sur un bénéfice net de 31,5 millions d’euros. On notera que la société enregistrait encore une perte de près de 90 millions d’euros un an plus tôt.
Ordre à cours limité
Le conseil obligataire de cette semaine est disponible en coupures de 1.000 euros. Cela permet une large diversification entre différents émetteurs. Veillez toutefois à passer vos ordres d’achat avec un cours limite. Le marché n’est en effet pas très large. Un cours supérieur ou inférieur de quelques pour cent peut rapidement faire une grande différence en termes de rendement. En ce qui concerne les frais, l’achat de cinq coupures de 1.000 euros coûte environ 40 euros, soit 0,87%, chez un courtier en ligne. Si vous vendez avant la date d’échéance, vous payez 40 euros de plus. Si vous conservez les titres jusqu’à la date d’échéance, à savoir le 12 mai 2028, vous payez 20 euros. Il s’agit là de frais très limités.