C’est en tombant qu’on apprend à marcher. C’est pareil pour l’investissement. Mais il y a quand même certaines erreurs que les investisseurs peuvent éviter. Les voici.
Si nous n’osons pas commencer à investir, c’est que cela comporte des risques. La valeur de vos investissements peut en effet fluctuer, à la hausse ou à la baisse. Vous risquez donc de perdre (temporairement) tout ou partie de votre mise. Il existe aussi des risques moins visibles, comme le risque de liquidité ou de change. Vous limiterez ces risques en diversifiant vos placements et en investissant dans des produits que vous comprenez.
Commencer à investir sans riques ? Testez la bourse avec notre concours Trends Invest Challenge
Le b.a.-ba
Investir comporte des risques, mais vous pouvez influencer le niveau de risque que vous prenez. Le rendement final est le résultat de ce choix. Veillez à bien choisir les risques que vous prenez et évitez les risques inutiles.
Les principaux risques liés à l’investissement sont souvent d’ordre émotionnel. La baisse des cours peut rendre les investisseurs nerveux. Beaucoup réagissent alors instinctivement et prennent des décisions irrationnelles.
Si vous vous savez sensible à ce genre de pièges, veillez à diversifier votre portefeuille entre différents secteurs, régions et catégories d’investissement. Cela permet de réduire notablement le risque lié à un revers spécifique. Une stratégie à long terme aide également à garder son calme : les corrections temporaires sont souvent compensées par le potentiel de croissance structurel d’investissements bien choisis. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme afin de ne pas être mal pris en cas de baisse des cours.
L’investisseur (débutant) peut facilement éviter certaines erreurs courantes avec les connaissances nécessaires. Voici huit erreurs typiques.
Erreurs typiques
Investir sans objectif ni stratégie. Cela conduit souvent à des décisions impulsives. Déterminez pourquoi vous investissez et combien de temps vous avez pour atteindre votre objectif.
Agir sous le coup de l’émotion et acheter ou vendre dans la panique. De nombreux investisseurs se laissent guider par la peur ou la cupidité, selon que les cours baissent ou montent. Ils vendent dans la panique quand ça va mal ou achètent impulsivement quand tout va bien. Cela accroît le risque de prendre de mauvaises décisions et d’obtenir un rendement moindre. Tenez-vous en à votre plan.
Une diversification insuffisante de votre portefeuille. Si vous misez tout sur une action, un secteur ou une région, vous courez un risque important en cas de problème. Ne misez pas tout sur le même cheval et répartissez vos actions entre plusieurs entreprises, secteurs et régions.
Investir tout votre argent et ne pas avoir de réserve. Si vous avez besoin d’argent en cas d’imprévu, mieux vaut ne pas avoir tout investi. Vous seriez alors contraint de vendre vos investissements, alors que le moment n’est peut-être pas opportun. On conseille de disposer d’une réserve d’épargne équivalente à au moins six mois de salaire.
Acheter des actions ou des produits que vous ne comprenez pas. Comment pouvez-vous alors savoir si vous payez le bon prix et si vous ne prenez pas de risques inutiles ?
Espérer devenir riche rapidement. Certains investisseurs veulent obtenir des résultats trop rapidement. Ils vendent leurs actions avant même que l’effet à long terme ne soit visible. Investir n’a rien à voir avec le fait de devenir riche rapidement. C’est une stratégie de long terme.
Mal évaluer le timing du marché. Il est quasi impossible de prévoir l’évolution du marché. La meilleure façon d’éviter les erreurs de timing est d’investir de manière échelonnée dans le temps. Par exemple, en versant un montant mensuel fixe, histoire d’atténuer les fluctuations.
Ne pas tenir compte des frais. Vous risqueriez de perdre du rendement sans vous en rendre compte. Si vous ne souhaitez pas déléguer la gestion, soyez attentif aux frais de transaction. En général, les courtiers en ligne facturent moins de frais que les banques classiques.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse