CMB.Tech, l’action qui navigue vers la croissance

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Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les perspectives pour les principales divisions – vrac sec et pétroliers – sont favorables.

Avec la flotte de 89 vraquiers de Golden Ocean, CMB.Tech devient un acteur mondial du vrac sec et forme désormais un groupe de plus de 250 navires (dont 44 encore en commande) actifs dans cinq segments : pétroliers, vraquiers, transporteurs de produits chimiques, porte-conteneurs et navires pour l’éolien offshore et portuaires. Plus de 80 de ces navires pourront fonctionner à l’ammoniac ou à l’hydrogène, pour un transport à faibles émissions carbone. La flotte affiche en outre une faible moyenne d’âge, autour de six ans, et un carnet de commandes global d’environ 3 milliards USD (2,93 milliards au 30 juin).

Des nouveaux navires et des vieux qui partent

Au deuxième trimestre, huit navires neufs sont venus s’ajouter à la flotte. Celle-ci devrait atteindre 218 unités d’ici fin 2025 et 241 d’ici fin 2026. Dans le même temps, des navires plus anciens sont régulièrement cédés : au deuxième trimestre, ces ventes ont généré une plus-value de 57,1 millions USD. Au troisième trimestre, la vente de deux navires apportera 39,3 millions USD de plus-value et une cession déjà programmée au quatrième trimestre devrait rapporter 20,4 millions USD supplémentaires.

Les taux de location journaliers réalisés au deuxième trimestre, bien qu’en moyenne plus élevés qu’au premier trimestre, sont restés inférieurs à ceux du deuxième trimestre 2024. Pour les VLCC (very large crude carriers, soit les très grands pétroliers), la moyenne journalière a été de 44.981 USD contre 50.500 USD l’an dernier et 35.101 USD au premier trimestre. Après six mois, cela correspond à un repli de 45.600 USD en 2024 à 39.774 USD.

Pour les Suezmax, les taux se sont maintenus quasiment au niveau du premier trimestre (41.391 USD contre 40.160 USD), mais bien en dessous des 49.500 USD de 2024. Après six mois, cela représente une baisse de 54.600 à 40.314 USD par jour.

Du côté des vraquiers, les taux sont passés de 18.393 USD au premier trimestre à 23.081 USD, mais restent loin des 36.731 USD de l’an dernier, avec sur six mois un recul de 31.504 à 20.975 USD.

Elargissement de la flotte

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé grâce à l’élargissement de la flotte, passant de 252 millions USD l’an passé à 387,8 millions. Mais le résultat net a basculé de 184,8 millions USD de bénéfice à une perte limitée de 7,6 millions, conséquence de coûts opérationnels accrus, de moindres plus-values et de charges financières plus lourdes. CMB.Tech a annoncé le versement d’un dividende intérimaire brut de 0,05 USD par action.

Conclusion
L’action CMB.Tech a récemment corrigé après une hausse alimentée par plusieurs recommandations d’achat. Avec une valorisation à environ 0,7 fois la valeur intrinsèque, elle reste attrayante. Les perspectives pour les divisions clés – vrac sec et pétroliers – sont favorables. Nous envisageons donc son inclusion dans le portefeuille modèle.

Conseil : à acheter
Risque : moyen
Rating : 1B

Cours : 7,99 €

Ticker : CMBT BB

ISIN : BE0003816338

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 2,52 Mrd €

Le ratio C/B 2024 : 2

Ratio C/B prévu en 2025 : 14,5

La Perf. Cours sur 12 mois : -43 %

Perf. Cours depuis le début de l’année : -20 %

Rendement du dividende : 0,6 %  

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