Chute record depuis 1997: la Bourse de Hong Kong clôture en baisse de 13,22%

La Bourse de Hong Kong a clôturé lundi en baisse de 13,22%, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997, sur fond de hausses des droits de douane déclenchées par les Etats-Unis. La Bourse de Taïwan a également enregistré sa plus forte chute, de 9,7%.
L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 3.021,51 points à 19.828,30 points soit une chute de 13,22% sans précédent depuis cette date. La Bourse de Shanghai a parallèlement clôturé en baisse 7,34%.
Tous les secteurs touchés
Les entreprises de tous les secteurs ont été touchées, le géant de la technologie Alibaba chutant de 18% et son rival JD.com perdant 15,5%, tandis que les promoteurs immobiliers chinois ont perdu jusqu’à 15%. L’opérateur de marchés Hong Kong Exchange and Clearing a également subi une perte de plus de 14%.
La ruée à la vente s’est traduite par un volume d’échanges record de 621 milliards de dollars de Hong Kong (80 milliards de dollars américains). Le Taiex, l’indice pondéré de la Bourse de Taïwan, a lui perdu 2.065,87 points à 19.232,35 points, soit une baisse de 9,7%, du jamais vu depuis sa création en 1967.