Les chiffres ne s’améliorent pas encore pour Solvay, mais le dividende reste attractif

Philippe Kehren, CEO de Solvay.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Solvay est une action qui n’a absolument pas fait mouche cette année, à la Bourse de Bruxelles. Les chiffres du troisième trimestre n’ont que légèrement modifié la donne.

La tendance que nous observons depuis plusieurs trimestres s’est en effet confirmée. Nous constatons toujours un recul par rapport au même trimestre de l’année précédente. On observe ainsi une baisse « organique » (hors éléments exceptionnels) du chiffre d’affaires au troisième trimestre, de -6,8 % à 1,044 milliard d’euros.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

À titre de comparaison, le deuxième et le premier trimestre avaient respectivement enregistré une baisse organique du chiffre d’affaires de -3,8% et -5,8%. De plus, le consensus des analystes pour le troisième trimestre s’établissait à 1,07 milliard d’euros. Solvay se situe donc légèrement en dessous. Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires affiche à 3,267 milliards d’euros. Cela représente un recul comparable de -5,5% en un an.

L’évolution des bénéfices a davantage séduit les analystes et les investisseurs. En effet, elle a largement dépassé les attentes moyennes. L’ebitda sous-jacent a certes diminué de 6,9% en termes organiques, de 259 à 232 millions d’euros. Mais les prévisions moyennes des analystes n’étaient que de 200,2 millions d’euros. Puis la baisse n’a été que la moitié de celle du trimestre précédent.

La baisse comparable de l’ebitda par rapport à celle du chiffre d’affaires signifie également que la marge ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) de 22,2% est restée stable, comparé à il y a un an (22,4 %). Sur les neuf premiers mois de 2025, la marge ebitda affiche 21,8% (22,4 % pour les neuf premiers mois de 2024).

La meilleure nouvelle a été la reprise du flux de trésorerie disponible, qui est passé de 74 millions d’euros il y a un an à 117 millions d’euros (+58%) au cours du trimestre écoulé. Le conseil d’administration a approuvé un dividende intérimaire de 0,97 euro par action, payable en janvier.

Conclusion

La direction confirme la fourchette de l’ebidta sous-jacent de 880 à 930 millions d’euros. Il est essentiel que les prévisions de flux de trésorerie disponible restent « d’environ » 300 millions d’euros. Cela vaut particulièrement pour le dividende, afin que le rendement brut du dividende de près de 9% reste en place. D’autant plus que Solvay n’a pas réduit son dividende depuis des décennies. De plus, la valorisation reste suffisamment basse (9 fois le bénéfice attendu et 5,5 fois l’EV/ebitda). L’action reste intéressante à l’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 28,60 euros

Ticker : SOLB BB

Code ISIN : BE0003470755

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 2,91 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 9

Ratio C/B prévu pour 2025 : 9

Perf. cours sur 12 mois : +1%

Perf. cours depuis le début de l’année : -0,4%

Rendement du dividende : 8,9%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire