L’entreprise postale publique a présenté ses résultats ce vendredi. Les chiffres sont en hausse, mais ratent les estimations des analystes. Le bénéfice est quant à lui fortement réduit.
Bpost a réalisé un chiffre d’affaires de 1,092 milliard d’euros au deuxième trimestre de cette année, soit une hausse de 10,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Mais c’est légèrement inférieur aux prévisions moyennes des analystes de Bloomberg, qui tablaient sur 1,13 milliard d’euros.
L’entreprise de logistique française Staci, acquise l’année dernière, a contribué à hauteur de 195 millions d’euros à ce chiffre d’affaires.
Bénéfice
Le résultat d’exploitation ajusté (Ebit, bénéfice avant intérêts et impôts) a atteint 58,3 millions d’euros au deuxième trimestre, en légère hausse de 0,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Staci a contribué à hauteur de 20,6 millions d’euros à l’Ebit ajusté.
Le bénéfice s’est quant à lui effondré, passant de 31,7 millions d’euros à 1,3 million en un an. Les charges d’intérêt sur la dette, pour le rachat de Staci, pèsent notamment sur les chiffres.
Les prévisions pour l’année restent inchangées (ebit de 150 à 180 millions d’euros) mais bpost vise désormais le haut de la fourchette.