Chevron continue à choyer les actionnaires

REUTERS/Mike Blake/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La baisse du prix du pétrole se ressent dans les chiffres de Chevron, mais ces derniers restent solides.

Chevron a réussi à tirer profit de l’acquisition de Hess Corporation, finalisée au cours du trimestre précédent.

Le pétrolier a annoncé une production totale de 4,09 millions de barils équivalent pétrole par jour pour la période juillet-septembre. Il s’agit d’un bond de pas moins de 21% et d’un nouveau record absolu. Au trimestre précédent, qui était également un trimestre record, le chiffre s’élevait à 3,39 millions. Au cours du même trimestre de l’année dernière, il était de 3,36 millions. Il en résulte également que ce géant pétrolier, contrairement à nombre de ses concurrents, n’aura aucun mal à maintenir au moins sa production au niveau actuel dans les années à venir.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Points négatifs

Voilà pour les bonnes nouvelles. Le point négatif pour cette compagnie pétrolière, comme pour les autres, est le prix du pétrole. Au cours du dernier trimestre, il s’élevait en moyenne à 69 dollars le baril, contre 80 dollars au troisième trimestre 2024.

Les revenus provenant des activités « en amont » (extraction du pétrole) sont très importants pour cet acteur pétrolier et nous constatons ici une baisse des revenus sur 4,59 à 3,30 milliards de dollars en un an, soit un recul de 28%.

Nous constatons donc une baisse similaire du bénéfice ajusté : de 4,49 à 3,54 milliards de dollars, soit de 2,48 à 1,82 dollar par action. Cela représente toutefois une augmentation d’un quart par rapport au 1,45 dollar par action du trimestre précédent. Mais surtout, ces 1,82 dollar par action représentent 10% de plus que le consensus des analystes, qui était de 1,66 dollar par action.

Chevron continue ainsi à choyer autant que possible ses actionnaires en leur versant des dividendes importants. Pour le quatorzième trimestre consécutif, plus de 5 milliards de dollars ont été versés aux actionnaires sur un le trimestre. Au cours du dernier trimestre, ce montant s’élevait à 6 milliards de dollars, répartis entre 3,4 milliards de dollars de dividendes (1,71 dollar par action) et 2,6 milliards de dollars sous forme de rachat d’actions propres. Ces 6 milliards de dollars représentent 0,5 milliard de dollars de plus qu’au trimestre précédent.

Conclusion

Notre position vis-à-vis de Chevron reste inchangée. La société reste notre favorite dans le secteur pétrolier américain en raison de sa production et de ses perspectives de production solides, de sa discipline en matière de capital et de l’importance qu’elle accorde à la rémunération des actionnaires (rendement brut du dividende de 4,5%). Mais à court terme, une hausse du prix du pétrole n’est pas encore à l’ordre du jour. Nous prévoyons toutefois un changement à cet égard l’année prochaine. Pour l’instant, nous maintenons notre recommandation neutre.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : faible

Notation : 2A

Cours : 152,8 dollars

Ticker : CVX US

Code ISIN : US1667641005

Bourse : New York

Capitalisation boursière : 306,63 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 27

Ratio C/B prévu en 2025 : 21

Perf. cours sur 12 mois : +2%

Perf. cours depuis le début de l’année : +9%

Rendement du dividende : 4,5%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire