Ce que les marchés retiennent du débat entre Trump et Harris

Le débat des candidats à la présidentielle aux Etats-Unis, sur ABC. (Photo by Win McNamee/Getty Images)

Les deux candidats n’ont pas été très clairs sur les différentes politiques économiques, fiscales et régulatrices qu’ils comptaient prendre. Le débat de mardi soir n’a pas vraiment d’impact en bourse.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le match entre les principaux candidats à la présidentielle américaine, Kamala Harris et Donald Trump, sur ABC ce mardi soir. Du moins pour les marchés, car il n’y a pas eu de grandes annonces sur l’un ou l’autre mesure de politique économique et fiscale.

Le marché était déjà fermé à l’heure du débat. Les futures des indices boursiers quant à eux sont restés plats, tout comme le cours du dollar. Pas de grand changement dans les cryptomonnaies non plus.

Manque de clarté

“Ni l’un ni l’autre n’a fait de déclarations économiques fortes, mais dans l’ensemble, Harris s’en est mieux sortie que Trump” explique par exemple Eric Beyrich, gestionnaire de portefeuille chez Sound Income Strategies, à Reuters. “Les marchés ne veulent pas de déclarations fracassantes, ils veulent de la clarté.”

Même avant l’événement, le marché était calme. “Le débat ne semble pas avoir d’impact majeur sur les marchés jusqu’à présent, ce qui correspond aux attentes de volatilité relativement faible à l’approche de l’événement”, ajoute Shier Lee Lim d’APAC.

“Il n’y a pas eu beaucoup de discussions de fond sur les mesures politique”, comment Sonu Varghese de Carson Group. “Aucun des deux candidats n’a préconisé des politiques économiques très différentes de celles qui sont actuellement en place. En fin de compte, une grande partie des politiques économiques qui seront mises en œuvre l’année prochaine dépendront de la composition du Sénat et de la Chambre des représentants.”

Le débat était vu comme un des moments pouvant définir le reste de la campagne électorale, et un des éléments clé pour les marchés en ce mois de septembre. Mais il n’aura finalement pas eu d’impact sur les indices boursiers. Dans l’immédiat, c’est le chiffre de l’inflation, qui tombe ce mercredi, qui est plus important. Il montrera si, et surtout de combien, la Fed pourra réduire les taux la semaine prochaine. Mais la présidentielle reste une lame de fonds très importante pour les marchés.

Paris politiques

S’il n’y a pas eu de changements dans les indices boursiers, il y en a cependant eu sur le marché des paris. Selon de ombreux observateurs, Kamala Harris a gagné ce débat télévisé. Sa cote a donc augmenté au long du débat, passant de 53 à 56%. Celle de Trump a diminué, de 52 à 48%. L’écart entre les deux candidats s’est donc creusé, alors qu’il était très mince avant le débat. Mais il reste à voir si le curseur bougera de la même manière dans les sondages d’après-débat.

De nombreux observateurs estiment que la course reste serrée, et qu’il sera difficile de convaincre des électeurs qui défendent leur candidat. Le paysage politique est très polarisé. Il reste les indécis, bien sûr. Mais cet élémént-là joue aussi sur la réaction des marchés.

Retrouvez l’ensemble des articles sur l’élection présidentielle américaine 2024

Partner Content