Cameco : quelle marge après la hausse folle du cours ?

Uranium, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le producteur canadien achève les périodes janvier-juin et avril-juin sur d’excellents résultats. Le cours a doublé en trois mois… peut-il continuer à grimper ?

Le sentiment à l’égard de l’uranium est en outre passé d’exécrable, à cause de la panique suscitée par l’annonce des droits de douane, à quasi euphorique après la signature, par Donald Trump, de décrets visant à stimuler la production et l’utilisation du nucléaire. Lequel a de surcroît acquis le statut d’allié dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le prix de l’uranium (U3O8) sur le marché spot est très volatil cette année, puisqu’il oscille entre 63 et 80 dollars (USD) la livre. D’après la World Nuclear Association, la consommation d’U3O8 grimpera de 180 millions de livres actuellement à 240 millions en 2030. Assez stables (autour de 80 USD) depuis l’été dernier, les prix contractuels servent par ailleurs de base aux contrats à long terme, qui prévoient un prix tant minimum que maximum (de 70 à 120 USD).

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Le chiffre d’affaires (CA) de Cameco a bondi de 47%, à 877 millions de dollars canadiens (CAD), entre les deuxièmes trimestres de 2024 et de 2025. De janvier à juin, la croissance a atteint 35%, à 1,67 milliard CAD. Le bénéfice d’exploitation (Ebitda) ajusté a été multiplié par près de deux en un an, à 673 millions CAD. Sur une base annuelle, la production d’U3O8 est tombée à 4,6 millions de livres (-35%), car Key Lake a été fermée pour maintenance au 2e trimestre, au lieu du 3e généralement. Cameco ayant pu puiser dans ses stocks et acheter 0,7 million de livres d’uranium, l’interruption n’a pas pesé sur les volumes écoulés (8,7 millions de livres, +40%). L’accroissement des volumes et des prix explique l’augmentation de 43% de l’Ebitda du pôle uranium au 2e trimestre. Cameco table pour l’exercice sur une production de 22,4 millions de livres. L’Ebitda de Fuel Services, la division qui transforme l’U3O8 en uranium raffiné (UF6), a progressé de 46%. Cameco compte produire entre 13 et 14 millions de kilos d’UF6 cette année.

L’Ebitda de Westinghouse (participation de 49%) a bondi de 197 millions CAD au premier semestre de 2024 à 445 millions un an plus tard. La filiale a clos le semestre sur un bénéfice net de 126 millions CAD et des flux de trésorerie disponible de 356 millions. Le litige avec South Korea Hydro & Nuclear Power (propriété intellectuelle) s’est soldé par un accord qui autorise Westinghouse à participer à la construction de deux réacteurs en République tchèque – d’où les 170 millions de CA supplémentaires générés au deuxième trimestre. L’Ebitda prévisionnel de Westinghouse a dès lors été porté de 355-405 millions à 525-580 millions CAD.

Cameco achève le semestre sur une trésorerie de 716 millions CAD. Il dispose par ailleurs d’une ligne de crédit de 1 milliard, montant proche de celui de son endettement. Compte tenu des flux de trésorerie, la dette nette est parfaitement gérable. Le prêt à terme de 600 millions USD contracté pour financer l’acquisition de Westinghouse est remboursé. La participation dans la filiale a généré pour 49 millions USD de dividende ; quant à Inkaï, la joint-venture avec KazAtomProm, elle a rapporté 87 millions USD.

Conclusion

Le cours de l’action a quasi doublé depuis le début avril. Le titre se négocie désormais à 60 fois le bénéfice escompté, 12 fois le CA et 20 fois l’ebitda. C’est beaucoup, même si l’avenir s’annonce très prometteur. Vu la flambée du cours, nous conseillons d’attendre un recul avant de s’engager ; nous abaissons aussi notre recommandation et réduisons notre position dans le portefeuille modèle.

Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 74,59 dollars
Ticker : CCJ US
Code ISIN : CA13321L1085
Marché : NYSE
Capit. boursière : 31,8 milliards USD
C/B 2024 : 157
C/B attendu 2025 : 61
Perf. cours sur 12 mois : +105%
Perf. cours depuis le 1/1 : +45%
Rendement du dividende : 0,2

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content