Les résultats de Nvidia ont fait repartir les cours à la hausse… mais l’optimisme est très vite retombé. La dégringolade de la tech continue.
Pourquoi est-ce important ?
Les valeurs d’IA subissent une correction sévère et parfois même très brutale depuis quelques semaines, après un rallye très important. D’aucuns y voient une bulle spéculative en train d’éclater.
Dans l’actualité : l’euphémisme provoqué par les résultats positifs de Nvidia était de courte durée. Très courte.
- L’action de Nvidia avait gagné 5% dans les négociations d’après-clôture, mercredi soir. Jeudi, elle a ouvert à +5% aussi. Mais à peine deux heures et demie plus tard, elle était déjà retombée à 0% (par rapport au niveau de clôture de la veille). L’après-midi (heure américaine), elle a clôturé à -3,15%.
- Les autres titres d’IA ont suivi le même mouvement : ouverture en hausse, mais rapide dégringolade. Coreweave a par exemple perdu 7,6% sur la journée. AMD 7,8%. Palantir 5,9%. Intel aussi a plongé de plus de 4%. Oracle laisse 6,6%. L’indice technologique, le Nasdaq 100, glisse de 2,4%.
- Cet élan d’optimisme s’est donc payé très cher. Il ne se verra même pas sur les graphiques historiques, car ce n’était qu’un mouvement intrajournalier.
- En Asie, les valeurs ont été entrainées dans la chute aussi, ce vendredi. Softbank, la banque japonaise qui a misé très gros sur l’IA, perd 11%. SK Hynix, fournisseur de Nvidia pour les puces, 8,8%. Autres fournisseurs de Nvidia, Samsung (-5,8%) et TSMC (-4,8%) finissent aussi en sang. Ces actifs avaient rallié jeudi après les résultats de Nvidia. En Europe, ASML perd pus de 3,5% à l’heure d’écrire ces lignes.
- Ailleurs sur le marché, le bitcoin prend aussi des claques : -8% sur les dernières 24 heures.
Bulle qui éclate ?
Le dézoom : Trois semaines de chutes.
- De grosses chutes ce jeudi-vendredi, mais qui sont encore plus impressionnantes quand on retourne à fin octobre. La plupart des entreprises citées ont commencé à chuter le 29, 30 ou 31 octobre, après avoir atteint un record ou un sommet important.
- Softbank par exemple a perdu plus de 37%, en ces trois semaines et demie. Coreweave même plus de 50%. Nvidia près de 13%. Intel 19%, AMD 22% et Oracle 22%. Mais la chute de ce dernier a déjà commencé un peu plus tôt : -36% depuis le record du 10 septembre. Le Nasdaq perd 8% sur la période.
- D’autres grands noms de la tech suivent aussi le mouvement. Microsoft a perdu 11% depuis son record de fin octobre et Amazon 14,5% depuis son record du 3 novembre. Meta connaît une période un peu creuse depuis août, mais fin octobre la chute s’est précipitée : -21,6%, depuis.
- Seul et contre tous, Alphabet gagne 8% sur la période.
- Le bitcoin est en baisse de 33% depuis son sommet de début octobre. Censé être un actif décorrélé du marché des actions, il est cependant entrainé dans la chute. C’est un actif risqué et le marché fuit le risque.
Le débat : une bulle en train d’éclater ?
- Ces nouvelles chutes vont donner de l’eau au moulin des observateurs qui craignent qu’une bulle financière est en train d’éclater.
- Mais quoi qu’il en soit, ces chutes de plus 30 voire 50% montrent en effet que quelque chose est en train de se passer. Une correction sévère, ça en tout cas. Et cela pendait au nez du marché. Avec l’émergence de l’IA, ces titres ont explosé. Leurs ratios de valorisation ont atteint de niveaux complètement fous. Les entreprises se sont aussi lancées dans des investissements massifs, peut-être trop importants pour certains.
- Depuis la fin octobre, les investisseurs se sont donc soudain montré beaucoup plus prudents. De plus en plus d’investisseurs ont eu de gros doutes sur la viabilité de ces valorisations. Le sentiment général a changé et ils ont pris leurs bénéfices. Et cela peut vite entraîner des réactions en cascade.
- Reste à voir jusqu’où ira cette correction. Certains y voient des parallèles avec la bulle internet des années 2000, où de nombreuses jeunes entreprises surhypées et non rentables ont été évincés, et où les vrais gagnants ne sont devenus des mastodontes que sur le long terme. Qui sera le Pets.com du rallye de l’IA, et qui sera le Microsoft, Google et Apple ?
– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse