Broadcom s’envole après des résultats exceptionnels (et un contrat record avec OpenAI)

Broadcom
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le géant technologique américain Broadcom a fortement progressé après la publication de nouveaux résultats trimestriels particulièrement bon. Avec OpenAI, propriétaire de ChatGPT, comme nouveau client, le chiffre d’affaires lié à l’intelligence artificielle (IA) devrait croître encore plus rapidement que prévu dans les années à venir.

Après l’annonce de ces résultats, le cours de Broadcom a bondi de plus de 9 %. Sur cinq ans, le rendement total (plus-value + dividendes) a dépassé les 1 000 %, soit un rendement annuel moyen vertigineux de 62 %. Sur la même période, l’indice S&P 500 a affiché un rendement de 110 %, soit 16 % en moyenne par an.

Au cours des trois derniers mois, Broadcom a ajouté plus de 100 dollars par action grâce à la forte croissance de ses puces et logiciels pour l’IA, ainsi qu’à sa combinaison unique de semi-conducteurs et de logiciels d’infrastructure générant d’important revenus récurrents. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a grimpé de 22 %, à 15,95 milliards de dollars. Les perspectives pour le trimestre suivant ont également dépassé le consensus des analystes : Broadcom prévoit 17,4 milliards de dollars de revenus, dont 6,2 milliards provenant de semi-conducteurs liés à l’IA.

Mais la véritable raison de la hausse du cours de vendredi est l’annonce d’une commande record de 10 milliards de dollars de puces IA par OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. Ce contrat renforce la position de Broadcom comme alternative aux puces coûteuses et limitées de Nvidia et pourrait propulser le chiffre d’affaires IA de Broadcom au-dessus de 40 milliards de dollars dès 2026, nettement au-delà des 30 milliards prévus trois mois auparavant. Parmi les autres clients majeurs figurent Meta et Alphabet.

Les investisseurs ont également accueilli favorablement l’annonce que Hock Tan, le PDG de 73 ans, restera pour au moins cinq ans supplémentaires à son poste.

Conclusion

Broadcom bénéficie de solides perspectives de croissance, mais la valorisation a considérablement augmenté ces derniers mois. Il y a trois mois, le titre se négociait à 39 fois le bénéfice attendu ; il est désormais à 54 fois. Étant donné la dynamique favorable de l’entreprise, nous maintenons notre recommandation de conserver.

Conseil : conserver / attendre
Risque : moyen
Notation : 2B

Cours : 364,09 $
Ticker : AVGO US
ISIN : US11135F1012
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 1 719,4 M$
Le Ratio C/B 2024 : 88
Ratio C/B prévu en 2025: 54
La Perf. Cours sur 12 mois : +124 %
Perf. Cours depuis le début de l’année : +57 %
Rendement du dividende : 0,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire