Bourse : X-Fab n’est plus bon marché

Semi-conducteurs, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Entre avril et juin, X-Fab a enregistré des résultats légèrement supérieurs aux prévisions et a légèrement revu à la hausse ses prévisions annuelles. Mais l’action a déjà beaucoup augmenté.

Pour le deuxième trimestre, X-Fab tablait initialement sur un chiffre d’affaires compris entre 200 et 210 millions de dollars. Avec 215,3 millions de dollars, le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente.

Toutes les divisions ont enregistré une croissance, la plus forte étant celle de la division industrielle avec 37%. Dans la division Automobile, la plus importante, la croissance s’est limitée à 1%, tandis que le chiffre d’affaires de la division Médicale a augmenté de 14%.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Le bénéfice d’exploitation ou ebitda a augmenté de 7% pour atteindre 51,6 millions de dollars. La marge est donc de 24,3%.

Le dollar fort a joué en défaveur de X-Fab. Au deuxième trimestre, 56% du chiffre d’affaires a été généré en dollars et le reste en euros. L’entreprise facture toutefois la majeure partie de ses coûts en euros.

La dette en euros a également pris de la valeur en dollars. Étant donné que X-Fab publie ses résultats en dollars, cela a entraîné une perte nette de 17,4 millions de dollars.

L’extension de la capacité (usine en Malaisie) est terminée, ce qui signifie que les investissements les plus importants sont désormais derrière nous. Les dépenses en capital, qui s’élevaient à 53,7 millions de dollars, étaient déjà inférieures de 47% à celles du premier trimestre. X-Fab vise 250 millions de dollars de dépenses en capital pour l’ensemble de l’exercice.

La visibilité reste faible, mais avec une capacité de production accrue et avec comme principal client Melexis, X-Fab est bien placé pour tirer parti de la tendance à l’électrification. Le nombre de commandes a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif, ce qui est très prometteur. X-Fab a enregistré 207,2 millions de dollars de nouvelles commandes, soit 19% de plus qu’au premier trimestre. La valeur totale du carnet de commandes s’élevait à 412,9 millions de dollars à la fin du mois de juin, soit 7% de plus qu’après le premier trimestre.

X-Fab a relevé la fourchette de chiffre d’affaires précédemment prévue pour 2025, la faisant passer de 820 à 870 millions de dollars à 840 à 870 millions de dollars. Les prévisions pour la marge ebitda sont restées inchangées, entre 24 et 27 %. Après 6 mois en 2025, X-Fab est en bonne voie avec un chiffre d’affaires de 419,4 millions de dollars et une marge ebitda de 24%.

Conclusion

Au cours des derniers mois, l’action X-Fab a déjà rallié, par anticipation de cette reprise de la croissance. Elle est désormais à son plus haut niveau depuis près d’un an et demi. La hausse des commandes est encourageante, mais la croissance n’est pas (encore) suffisante pour justifier une valorisation encore plus élevée. X-Fab peut rester dans un portefeuille, mais après avoir plus que doublé depuis son plus bas niveau en avril, nous ne recommanderions pas d’augmenter la position pour l’instant. C’est pourquoi nous abaissons notre recommandation à « conserver ».

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 7,1 euros

Ticker : XFAB FP

Code ISIN : BE0974310428

Marché : Euronext Paris

Capitalisation boursière : 930 millions d’euros

Ratio C/B en 2024 : 9

Ratio C/B prévu pour 2025 : 15

Perf. cours sur 12 mois : +29 %

Perf. cours depuis le début de l’année : +43 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content