What’s Cooking a récemment vendu des activités, et a racheté un concurrent, en France. Que vaut le groupe suite à ces manoeuvres ?
Cette année, le groupe alimentaire What’s Cooking change définitivement d’identité. La vente de la division des garnitures salées, l’activité traditionnelle, est terminée et a rapporté 100 millions d’euros nets.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Vente & acquistion
Tous les espoirs reposent désormais sur la division restante des plats préparés. La direction souhaitait augmenter la valeur actionnariale grâce à cette vente. L’une des pistes envisagées était celle des acquisitions, qui a été immédiatement suivie.
Début 2025, What’s Cooking a racheté son concurrent français Sveltic à Intermarché pour 24 millions d’euros. Cela lui ouvre le marché français des chaînes de supermarchés et d’autres clients potentiels. Le portefeuille de produits s’est également considérablement élargi, offrant davantage d’opportunités de ventes croisées sur les différents marchés où le groupe est actif.
L’approche adoptée par la direction de What’s Cooking pour intégrer cette nouvelle implantation est pragmatique, rigoureuse et ciblée. Le site de Rennes dispose encore de capacités inutilisées et peut donc contribuer à la croissance organique. En outre, les investissements d’expansion qui doublent la capacité du site polonais touchent à leur fin. Cela pourrait accélérer la croissance et augmenter les marges bénéficiaires.
Une valeur ajoutée supplémentaire pour les actionnaires a également été générée sous la forme d’un superdividende versé en juin. Le groupe alimentaire doit maintenant prouver que sa division des plats préparés peut réaliser son potentiel de croissance et augmenter ses marges bénéficiaires.
Chiffres
Les résultats du premier semestre ne déçoivent pas à cet égard. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13%, en partie grâce au chiffre d’affaires de l’acquisition française, qui est pris en compte depuis le 1er avril. Sans cela, la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 7%.
Le flux de trésorerie opérationnel sous-jacent (ebitda) a augmenté d’un tiers, passant de 15 à 20 millions d’euros. Le bénéfice net, sans tenir compte de la vente de produits salés, a doublé.
Conclusion
Même après l’acquisition française et le superdividende, What’s Cooking reste suffisamment solide financièrement pour poursuivre sa croissance. La direction a jusqu’à présent fait preuve de ses compétences dans ce domaine. Combiné à une valorisation toujours faible, cela rend l’action encore intéressante à l’achat aux cours actuels.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 115,5 euros
Ticker : WHATS BB
Code ISIN : BE0003573814
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 214,4 millions
Ratio C/B en 2024 : 11
Ratio C/B prévu pour 2025 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +43%
Perf. cours depuis le début de l’année : +16%
Rendement du dividende : 3,9%