Vodafone a récemment fusionné avec Three, autre opérateur télécom britannique. Comment cette fusion se réflète-t-elle dans les chiffres de Vodafone ?
Depuis la dernière mise à jour trimestrielle début juin, l’action Vodafone a progressé de 15% et affiche une hausse de près de 40% par rapport à son plus bas niveau atteint en avril. Au Royaume-Uni, la fusion avec Three UK a été finalisée et les chiffres sont consolidés au niveau du groupe depuis le 1er juin.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Vodafone détient une participation de 51% dans la nouvelle société, le reste appartenant à CK Hutchison Group. Les deux partenaires investiront 1,3 milliard de livres sterling dans le réseau afin de grignoter des parts de marché à leurs concurrents O2 et EE (BT Group). Les économies réalisées grâce à la fusion sont estimées à 700 millions de livres sterling.
Chiffres
Au premier trimestre de l’exercice fiscal de 2026 (les trois mois jusqu’à fin juin), le chiffre d’affaires a augmenté de 5,5% sur une base annuelle. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent avant frais de location (ebitdaal) a grimpé de 4,9% pour atteindre 2,7 milliards d’euros.
Les performances sur les différents marchés ont été très variables. L’Allemagne, qui représente près de 40% de l’ebitdaal, a vu son chiffre d’affaires reculer de 3,2% sur une base annuelle et le revenu moyen par utilisateur a également diminué. Vodafone est toujours confronté aux effets d’une modification législative et à une forte concurrence locale. Le point positif est que le nombre de clients qui changent d’opérateur n’a jamais été aussi faible.
En incluant la contribution de Three UK depuis juin, Vodafone vise désormais pour l’exercice fiscal 2026 un ebitda compris entre 11,3 et 11,6 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible compris entre 2,4 et 2,6 milliards d’euros.
Les attentes ne sont pas très élevées. Cela se reflète également dans la valorisation à 0,7 fois le chiffre d’affaires, 0,5 fois la valeur comptable et 5,3 fois l’ebitda, alors que la moyenne du secteur est respectivement de 1,5, 2 et 8,2.
Vodafone a lancé plus tôt cette année un nouveau programme de rachat de 2 milliards d’euros. Le dividende, qui avait été réduit de moitié, reste stable pour l’instant à 4,5 centimes par action.
Conclusion
Les restructurations en Allemagne ne donnent toujours pas de résultats convaincants pour l’instant. La baisse du dividende a été reconfirmée et Vodafone continue d’offrir un bon rendement. Selon presque tous les critères d’évaluation, l’action est nettement moins chère que la moyenne du secteur. C’est pourquoi la recommandation d’achat est maintenue pour l’instant.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 85,5 livres sterling
Ticker : VOD LN
Code Isin : GB00BH4HKS39
Marché : London Stock Exchange
Capitalisation boursière : 20,5 milliards de livres sterling
Ratio C/B en 2025 : 13
Ratio C/B prévu pour 2026 : 11,5
Perf. cours sur 12 mois : +19%
Perf. cours depuis le début de l’année : +28%
Rendement du dividende : 4,5%