Bourse : pourquoi Melexis a raté le rallye des semi-conducteurs

Production de voitures, image d’illustration. (Photo by Kevin Frayer/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Au cours des derniers mois, les actionnaires de Melexis n’ont pas pu profiter de la hausse enregistrée dans le secteur des semi-conducteurs.

Sur les trois mois entre le rapport semestriel de juillet et les chiffres du troisième trimestre qui viennent de tomber, l’action a perdu près de 20%, sans aucune nouvelle spécifique à l’entreprise.

Cette situation s’explique par une combinaison de facteurs. D’une part, les plus fortes hausses de cours ont eu lieu dans le segment de l’IA, dans lequel Melexis ne parvient pas encore à se démarquer. Le secteur automobile, où Melexis réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires, est loin de la frénésie de l’IA, ce qui se ressent également chez les fournisseurs.

Le creux de la vague pour les puces destinées aux applications automobiles est peut-être déjà passé, mais cela n’empêche pas le secteur de connaître encore des difficultés. Les causes sont multiples, allant des problèmes de production et des chiffres de vente décevants aux retards dans le lancement de nouveaux modèles et à l’incertitude entourant les futurs tarifs commerciaux.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Malgré toutes ces incertitudes, Melexis a réalisé au troisième trimestre des performances globalement conformes aux attentes. Le chiffre d’affaires de 215,3 millions d’euros a légèrement dépassé ses propres prévisions (210 à 215 millions) et les estimations du marché, de 214 millions. Cela représente une baisse de 13% par rapport à l’année précédente, mais une hausse de 2% par rapport au deuxième trimestre.

Le bénéfice brut (83,4 millions d’euros) a subi une baisse de 23%, ce qui a ramené la marge à 38,8%, contre 43,7% un an plus tôt. La marge opérationnelle (ebit) a légèrement augmenté sur une base trimestrielle, passant de 16,8% à 17,6%, grâce à un meilleur contrôle des coûts. Il y a un an, la marge ebit s’élevait encore à 25,9%. Le bénéfice net s’est établi à 27,5 millions d’euros, soit 0,68 euro par action, contre 1,27 euro il y a un an.

Melexis a confirmé ses prévisions annuelles et table sur un chiffre d’affaires annuel compris entre 840 et 845 millions d’euros. Il s’agit du niveau de 2022. Le bas de la fourchette a été relevé de 5 millions d’euros, par rapport aux prévisions de juillet. La marge brute et la marge ebit devraient s’établir respectivement à 39 et 16%, soit nettement moins que l’année dernière, où elles s’élevaient encore à 43 et 23,6%.

Avenir

À partir de l’année prochaine, le chiffre d’affaires et les marges devraient en principe repartir à la hausse.

Melexis organise le 5 novembre une journée des investisseurs au cours de laquelle elle donnera plus d’informations sur sa stratégie et ses produits futurs. Le groupe souhaite se démarquer par l’innovation en commercialisant des produits dont les marges bénéficiaires sont plus élevées. L’objectif est de se distinguer par des « design wins » afin d’intégrer les produits développés en interne dans ceux des clients. En dehors du marché automobile, la robotique pourrait à terme devenir un marché potentiellement lucratif en raison des grandes quantités de capteurs utilisés. Les systèmes de refroidissement pour les centres de données pourraient également constituer un marché en pleine croissance. À l’heure actuelle, seulement 12% du chiffre d’affaires provient d’applications non automobiles.

Le 16 octobre, Melexis a versé un dividende intermédiaire de 1,3 euro brut (0,91 euro net). Si l’on se base sur un dividende identique à celui de l’année dernière (3,7 euros), le rendement au cours actuel s’élève à 5,7% (4% net). À la fin du troisième trimestre, Melexis disposait de 33,3 millions d’euros de trésorerie, contre une dette à long terme de 265,8 millions d’euros. La valeur des stocks reste relativement élevée et s’élevait à 299,1 millions d’euros à la fin septembre, contre 287,2 millions d’euros après le premier semestre.

Conclusion

Peu de surprises chez Melexis, qui a répondu aux attentes et réaffirmé ses prévisions annuelles. Il faudra encore patienter pour les prévisions pour 2026. Au cours actuel, Melexis se négocie à 22 fois le bénéfice attendu pour cette année. Ce n’est pas bon marché, compte tenu de la baisse du chiffre d’affaires, mais ce chiffre pourrait rapidement retomber sous la barre des 20 l’année prochaine en cas de reprise de la croissance. En raison des bonnes perspectives de croissance à long terme et du rendement relativement attractif, nous maintenons pour l’instant notre recommandation d’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 65,6 euros

Ticker : MELE BB

Code ISIN : BE0165385973

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 2,7 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 16

Ratio C/B prévu en 2025 : 22

Perf.cours sur 12 mois : +15%

Perf. cours depuis le début de l’année : +24%

Rendement du dividende : 5,6%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire