Bourse : Netflix, une chute qui lui pendait au nez

Logo de Netflix. REUTERS/Lucy Nicholson/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Netflix a été lourdement sanctionnée après un bénéfice moins bon qu’attendu. Une correction logique : le cours avait très fortement enflé ces dernières années.

Netflix ne communique plus le nombre d’abonnés, de sorte que l’évolution du chiffre d’affaires est désormais le paramètre le plus important pour les investisseurs et les analystes. Au troisième trimestre, ce chiffre d’affaires a augmenté de 17,2% pour atteindre 11,51 milliards de dollars, conformément aux prévisions. Cette croissance est notamment due à des hausses de prix sur les grands marchés tels que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Netflix remporte également un franc succès dans la lutte contre le partage illimité de mots de passe, ce qui lui rapporte des revenus supplémentaires.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Le groupe de streaming profite aussi du succès de la plateforme publicitaire Netflix AdSuite, qui a été déployée dans 12 pays. Les abonnements de base moins chers avec publicité remportent un franc succès auprès des nouveaux utilisateurs, tout comme les événements sportifs, les reportages en direct et les jeux Netflix.

Les revenus publicitaires ont atteint un nouveau record au troisième trimestre et seront plus que doublés cette année par rapport à 2024. Cette croissance se poursuivra dans les années à venir, mais la grande majorité des revenus continuera de provenir des abonnements de streaming.

La hausse du bénéfice d’exploitation (3,25 milliards de dollars) est restée limitée à 12% et le bénéfice net (2,55 milliards de dollars, +8%) a également été inférieur aux attentes. Cela s’explique par un litige avec les autorités fiscales brésiliennes qui a coûté 619 millions de dollars au groupe.

En conséquence, la marge opérationnelle affiche 28,2%, soit bien en dessous des 31,5 % prévus. Les prévisions pour l’ensemble de l’exercice restent toutefois inchangées. Netflix table toujours sur une marge opérationnelle de 29% et un chiffre d’affaires de 45,1 milliards de dollars, soit 16% de plus qu’un an auparavant.

Les prévisions concernant le flux de trésorerie disponible sont toutefois revues à la hausse. Netflix s’attend désormais à ce qu’il atteigne au moins 9 milliards de dollars, contre une prévision antérieure de 8 à 8,5 milliards de dollars.

Au troisième trimestre, Netflix a racheté 1,5 million d’actions pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. Dans le cadre du programme de rachat en cours, Netflix dispose encore de 10,1 milliards de dollars. Fin septembre, la société disposait de 3 milliards de dollars de trésorerie, contre une dette de 14,5 milliards de dollars.

Conclusion

L’action Netflix a atteint un nouveau sommet en juillet, mais contrairement à d’autres entreprises technologiques, elle n’a pas réussi à atteindre de nouveaux sommets cet automne. Avec près de 50 fois les bénéfices attendus, 12 fois le chiffre d’affaires et 60 fois le flux de trésorerie disponible, l’action est particulièrement bien valorisée, même si l’on tient compte de la croissance prévue. À un certain moment, tant de bonnes nouvelles sont prises en compte dans le cours que le moindre revers est immédiatement sanctionné, comme l’a illustré la réaction du cours après la publication de ces chiffres trimestriels (-10%). Après une excellente période au cours de laquelle l’action a quintuplé en trois ans, il est temps de prendre ses bénéfices.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Notation : 3B

Cours : 1.108 dollars

Ticker : NFLX US

Code ISIN : US64110L1061

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 527,5 milliards de dollars

Ratio C/B en 2025 : 49

Ratio C/B prévu en 2026 : 38,5

Perf. cours sur 12 mois : +48%

Perf. cours depuis le début de l’année : +24%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire