Bourse : Lotus Bakeries tient ses promesses de croissance

Les biscuits au spéculoos de Lotus. BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ © BELGA
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La croissance de Lotus Bakeries continue sa marche en avant. Une nouvelle usine devrait pouvoir accélérer les choses. Que vaut l’action après sa chute de plus d’un tiers en un an ?

La plupart des goûts et saveurs alimentaires sont quelque chose de local. Ce qui est généralement apprécié dans un endroit ne l’est peut-être déjà plus à quelques centaines de kilomètres de là. Il arrive toutefois qu’une saveur parvienne à conquérir le monde entier. Le goût caramélisé typique du biscuit spéculoos (Lotus Biscoff) fait de ce produit local un véritable favori qui devient peu à peu une icône mondiale.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Production

La mondialisation réussie de Lotus Biscoff est à la base de la croissance spectaculaire du groupe. Avec 11,9 milliards de biscuits (qui représentent 57% du chiffre d’affaires du groupe), le premier semestre est synonyme d’une croissance de 11%, soit l’augmentation maximale possible avec la capacité de production actuelle.

À cet égard, des améliorations sont d’ailleurs à venir. L’usine de Chonburi, en Thaïlande, qui doit faciliter la croissance en Asie-Pacifique, sera mise en service cette année encore, de sorte que les premiers biscuits sortiront de la chaîne de production avant la fin de l’année. D’ici mai prochain, l’usine pourra produire à plein régime avec le même goût unique que les usines de Lembeke en Belgique et de Mebane aux États-Unis.

Plus que jamais, l’ambition de faire de Biscoff l’un des trois meilleurs biscuits au monde à long terme peut donc être exprimée avec confiance. Même si cela implique de doubler les volumes/le chiffre d’affaires actuels. Biscoff occupe actuellement la cinquième place.

L’accent est mis sur le biscuit et la pâte à tartiner au spéculoos. Pour la croissance du chocolat et de la crème glacée Biscoff, la carte du partenariat est résolument jouée (Mondelez, Froneri).

Croissance

Le deuxième moteur de croissance est le développement continu dans un nombre croissant de pays des snacks sains (Bear, Nakd, Trek et Kiddylicious ; 25% du chiffre d’affaires du groupe). Ici, le rythme de croissance de 16% au premier semestre a de nouveau été impressionnant, en ligne avec la moyenne à long terme de 17% depuis le lancement il y a près d’une décennie.

Le troisième pilier de Lotus Bakeries est constitué des spécialités locales telles que les gaufres de Liège, le pain d’épices Peijnenburg, Snelle Jelle, etc. Dans ce domaine, la croissance est beaucoup moins évidente, comme l’a encore souligné la stabilité du chiffre d’affaires au premier semestre.

Son parcours de croissance unique fait également de Lotus Bakeries une société très attractive en termes de dividendes. En 2010, un dividende brut de 8,80 euros par action a été versé aux actionnaires. En 2025, ce dividende s’élevait à 76 euros bruts par action, soit une croissance annuelle moyenne de 10,5% sur ces 15 années. Ce qui est également intéressant dans l’histoire des dividendes, c’est que leur croissance s’accélère : de 19% en moyenne au cours des cinq dernières années à près de 24% en moyenne sur trois ans et +31 % pour l’exercice écoulé. Il faudra encore deux ans au maximum avant que le dividende brut dépasse 100 euros par action.

Chiffres

La croissance du chiffre d’affaires de 11% au cours des six premiers mois de l’exercice a entraîné une augmentation de l’ebitda sous-jacent (flux de trésorerie d’exploitation) de 11,7% à 129,3 millions d’euros. Ce résultat est parfaitement conforme aux prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 129,0 millions d’euros. Il en résulte une marge EBITDA de 19,3%.

Le résultat net a bondi de 10,1% pour atteindre 79,4 millions d’euros, soit un bénéfice par action de 97,75 euros, légèrement supérieur au consensus des analystes. Cette année et l’année prochaine, un montant record d’environ 250 millions d’euros sera investi. Malgré cela, la dette financière nette reste faible, à 171 millions d’euros, soit à peine 0,6 fois le flux de trésorerie récurrent (rebitda).

Conclusion

Lotus Bakeries reste une valeur exceptionnelle en termes de croissance sur Euronext Brussels. Mais ce caractère unique se traduit également par une valorisation toujours supérieure à la moyenne (38 fois le bénéfice 2025). Ce n’est déjà plus les 60 fois d’il y a un an, maintenant que l’action a perdu un tiers de sa valeur boursière au cours des douze derniers mois. Pour une action cotée à près de 8.000 euros, il est bien sûr difficile de recommander une première position dans cette action. C’est toutefois ce qui se cache derrière la révision à la hausse de la recommandation vers « acheter ». Si vous envisagez d’acheter une seule action, il vaut mieux attendre encore un peu. Si vous disposez des moyens nécessaires pour acheter plusieurs actions, vous pouvez acquérir la première.

Recommandation : acheter

Risque : faible

Notation : 1A

Cours : 7.880 euros

Ticker : LOTB BB

Code ISIN : BE0003604155

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 6,43 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 42

Ratio C/B prévu pour 2025 : 38

Perf. cours sur 12 mois : -33%

Perf. cours depuis le début de l’année : -26%

Rendement du dividende : 1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire