Alibaba est en forte hausse en bourse ces dernières semaines, notamment grâce à ses investissements dans l’IA. Que vaut l’action après ce rallye ?
Nous avions promu cette action chinoise vedette comme « tuyau de la semaine » en juillet. Près de trois mois plus tard, l’action a gagné 70%. En plein dans le mil, donc. En juillet, plusieurs aspects de cette action chinoise nous ont surpris.
Notamment l’énorme différence de rendement (performance boursière + dividendes) par rapport à l’action américaine Amazon. À l’époque, cette différence était exactement de 100%. Aujourd’hui, elle est tombée à 70% (Amazon +40 % contre -30% pour Alibaba). Mais quelle remontada entretemps en 2025 ! L’action d’Amazon se situe à peu près au même niveau qu’au début de l’année, mais l’action d’Alibaba a déjà plus que doublé (environ +120%). Le rattrapage est donc bien engagé.
Il y a 4 ou 5 ans, les investisseurs étaient prêts à payer plus de 30 fois les bénéfices pour Alibaba. Mais ce chiffre est tombé à 10 fois au cours de l’année 2024 et, il y a quelques mois, il n’était encore « que » de 11,5 fois.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Grand acteur
Alibaba reste le plus grand acteur du commerce électronique en Chine, fournissant des biens et des services aux consommateurs. Il agit en quelque sorte d’un intermédiaire, via ses plateformes. En tant que leader du marché en Chine, Alibaba subit naturellement le ralentissement de la croissance économique du pays et la baisse du pouvoir d’achat en Chine. Cela signifie également que la concurrence s’est intensifiée, notamment avec Tencent et JD.com.
La direction mise ainsi sur la croissance en dehors de la Chine. D’après le dernier rapport trimestriel, la part des activités internationales représentait 13,9% du chiffre d’affaires du groupe, avec une croissance de 19% sur une base annuelle. Mais ces jours-ci, tout tourne en fait autour d’une seule activité : grâce à l’essor de l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing connaît une forte croissance (+26% au cours du dernier trimestre, soit une accélération par rapport aux +18% du trimestre précédent).
Chiffres
Depuis la publication des premiers résultats trimestriels de l’exercice 2025-2026 (qui se termine le 31 mars 2026, donc le deuxième trimestre de l’année calendrier 2025), le cours de l’action a commencé à grimper en flèche, et cette hausse s’est encore accélérée lorsque des investissements de 50 milliards de dollars dans l’IA ont été annoncés le 24 septembre.
Pourtant, les résultats trimestriels en eux-mêmes étaient loin d’être exceptionnels. Au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 34,57 milliards de dollars, soit une augmentation de « seulement » 2% sur une base annuelle. Le flux de trésorerie ajusté (ebitda) a même reculé de 11% pour s’établir à 6,38 milliards de dollars, soit une baisse de la marge ebitda de 21 à 18%. La principale cause en est la faible confiance des consommateurs, qui a entraîné une guerre des prix dans le secteur alimentaire. Des remises supplémentaires sont accordées pour convaincre les clients, et le leader du marché Alibaba doit également s’y plier afin de protéger sa part de marché.
Le résultat net a toutefois enregistré une forte hausse de 76 %, à 5,92 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 2,51 dollars (+82%). Le bénéfice par action augmente davantage car Alibaba, en bonne santé financière, rachète agressivement ses propres actions depuis deux ans. En deux ans, le nombre d’actions en circulation est passé de 2,53 à 2,31 milliards. La forte augmentation du bénéfice net est entièrement liée à la hausse de la bourse chinoise, qui a permis à Alibaba de réévaluer de nombreuses participations cotées en bourse dans son portefeuille.
Conclusion
Avec le cloud et les activités internationales comme principaux moteurs de croissance, l’action Alibaba a été véritablement redécouverte ces derniers mois. Les prévisions de bénéfices pour l’exercice en cours n’ont toutefois guère été revues à la hausse, de sorte que l’action cote à nouveau 26 fois le bénéfice attendu pour l’exercice en cours. Pour une fois, nous avions le sens du timing était parfait. Mais après cette forte hausse du cours sans amélioration immédiate des prévisions de bénéfices, nous abaissons notre recommandation.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : élevé
Notation : 2C
Cours : 187,2 dollars
Ticker : BABA US
Code ISIN : US01609W1027
Marché : NYSE
Capitalisation boursière : 446,1 milliards de dollars
Ratio C/B en 2025 : 28
Ratio C/B prévu pour 2026 : 26
Perf. cours sur 12 mois : +62%
Perf. cours depuis le début de l’année : +122%
Rendement du dividende : 0,6%