Van de Velde met la patience des investisseurs à rude épreuve. Pour redynamiser le cours de son action, le fabricant de lingerie doit renouer avec la croissance de son chiffre d’affaires, mais les ventes continuent de stagner.
Cette année, le chiffre d’affaires va baisser pour la deuxième année consécutive. « Nous ne sommes pas satisfaits de l’évolution de notre chiffre d’affaires. Nous mettons tout en œuvre pour inverser la tendance, mais l’ensemble du secteur de la mode traverse une période difficile. Que cela soit conjoncturel ou structurel, peu importe, nous devons croître », déclare Yvan Jansen, président du conseil d’administration depuis avril.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Au cours du premier semestre de cette année, le chiffre d’affaires comparable a baissé de 3,5%. Les ventes de maillots de bain, en particulier, sont restées en deçà des attentes, en partie à cause des stocks élevés chez les clients après l’été relativement mauvais de l’année dernière, et en partie parce que la gamme ne répondait pas tout à fait aux souhaits des clients. Grâce à l’amélioration des conditions météorologiques ces derniers mois, les préventes se portent désormais beaucoup mieux.
Les ventes aux États-Unis ont également pesé sur le chiffre d’affaires. En raison des droits d’importation très élevés imposés par la Chine, Van de Velde a décidé de limiter son offre sur le marché américain en avril et mai. Ces barrières commerciales ont depuis été levées et le vaste marché américain reste d’une importance stratégique pour Van de Velde.
La baisse du chiffre d’affaires cache une divergence entre les canaux de vente. Les ventes directes aux consommateurs, en ligne et via les magasins propres, ont augmenté de 5%, grâce à l’expansion géographique et au succès des campagnes numériques. Les ventes via les partenaires de distribution restent toutefois sous pression, avec une baisse du chiffre d’affaires de 6,5%. La mauvaise saison des maillots de bain y est pour beaucoup, mais ce sont surtout les petites boutiques qui connaissent des difficultés. Faute de relève, le nombre de petites boutiques diminue également de façon constante. Van de Velde continue de miser sur les deux canaux. La croissance se situe dans la vente directe, mais les trois quarts du chiffre d’affaires sont toujours réalisés par l’intermédiaire des partenaires de vente au détail. De plus, l’atout de Van de Velde, à savoir l’essayage en cabine, est difficile à remplacer par le numérique. Une bonne nouvelle est que, contrairement aux maillots de bain, les ventes de lingerie ont enregistré une croissance nette du chiffre d’affaires.
Prévisions
Malgré les signes de reprise observés au deuxième trimestre, la direction reste prudente pour le second semestre. Le chiffre d’affaires du second semestre devrait être similaire à celui de la même période l’année dernière, soit environ 90 millions d’euros. Cela ne suffira toutefois pas pour rattraper le retard accumulé au premier semestre. Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2025 serait donc inférieur à celui de 2024.
La baisse du chiffre d’affaires se répercute également fortement sur le résultat net. Le bénéfice d’exploitation diminue de 12%, ce qui s’explique également par l’intensification des efforts de marketing pour la relance de la marque Sarda. Les ventes de cette marque sont en forte hausse, mais leur part dans le chiffre d’affaires total est encore trop faible pour faire une différence notable. Le bénéfice net a diminué de 20%, notamment en raison de la baisse de la trésorerie et des revenus d’intérêts sur cette trésorerie. Le bilan reste traditionnellement très solide.
Conclusion
L’évolution du chiffre d’affaires laisse les investisseurs sur leur faim. Cette fois-ci, le recul des ventes de maillots de bain et la politique tarifaire de Trump sont à l’origine de la baisse du chiffre d’affaires. Cependant, grâce à ses marques fortes et à la poursuite du renouvellement de sa gamme, Van de Velde dispose de suffisamment d’atouts pour remettre son chiffre d’affaires sur la bonne voie. Nous accordons encore le bénéfice du doute à l’entreprise. La valorisation reste équitable avec un ratio cours/bénéfice de 15. Nous maintenons notre recommandation d’achat.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 32,4 euros
Ticker : VAN:BB
Code ISIN : BE0003839561
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 414 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 13
Ratio C/B prévu pour 2025 : 15
Perf. cours sur 12 mois : +6 %
Perf. cours depuis le début de l’année : +16%
Rendement du dividende : 7,5%