Les investisseurs ont eu un petit choc en lisant les résultats semestriels du groupe D’Ieteren. Ces dernières années, le holding avait au moins répondu aux attentes, mais au cours du premier semestre 2025, un grain de sable est venu enrayer la machine.
Les résultats de la participation vedette Belron n’ont pas été tout à fait convaincants, et pire encore, la filiale TVH a émis un avertissement sur ses résultats. En raison d’une croissance du chiffre d’affaires en berne et de marges plus faibles, le bénéfice ajusté de ce distributeur de pièces détachées pour chariots élévateurs va baisser cette année. La direction maintient toutefois ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025. Les résultats en hausse des autres filiales pourraient compenser les performances médiocres de TVH.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Quelle est la dette ?
Le premier semestre moins bon peut donc être considéré pour l’instant comme un accident de parcours. Il convient toutefois de noter que le bénéfice ajusté n’augmente que légèrement si l’on ne tient pas compte de la forte hausse des charges d’intérêts.
Pour rappel, l’année dernière, la holding s’est lourdement endettée pour verser un superdividende. Ce dividende a servi à financer un remaniement exceptionnel de la structure actionnariale familiale. Cette opération a augmenté la dette du groupe de 4 milliards d’euros et les charges d’intérêts de 180 millions d’euros sur une base annuelle. Compte tenu de cette augmentation des charges d’intérêts, le bénéfice ajusté diminuera cette année. Au cours des prochaines années, le groupe se concentrera sur la réduction de sa dette.
Belron, en particulier, doit rester le principal fournisseur de flux de trésorerie disponible permettant de réduire la dette, tant au niveau de Belron que du groupe.
Quels chiffres pour les divisions ?
Les résultats du groupe continuent de suivre largement le rythme de Belron, qui génère environ la moitié des bénéfices du groupe. Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 5% pour un nombre constant de commandes pour le réparateur de vitrages automobiles. L’entreprise continue de tirer profit de la part croissante des vitres automobiles équipées de systèmes de sécurité. La marge bénéficiaire, à 21,4%, est toutefois restée en deçà des attentes, principalement en raison de la hausse des coûts salariaux et des efforts de marketing accrus. Sur l’ensemble de l’année 2025, Belron maintient toutefois une marge bénéficiaire de 23%. Cela implique donc que l’entreprise s’attend à un second semestre solide. Cette prévision est soutenue par des mois d’été intenses en activités.
TVH a connu une évolution moins favorable. Un chiffre d’affaires stable combiné à une marge bénéficiaire en forte baisse a réduit le bénéfice ajusté de 31%. L’entreprise peut invoquer comme circonstances atténuantes le fait que le premier semestre comptait deux jours ouvrables de moins et que l’activité souffre de la faiblesse de la conjoncture dans le secteur. Cependant, la stagnation du chiffre d’affaires montre également que TVH souffre encore des conséquences de la cyberattaque de 2023. Fin août, la collaboration avec le PDG Dominiek Valcke a pris fin.
D’Ieteren Auto a également connu un premier semestre 2025 médiocre, mais ce recul était prévu après une année 2024 record. Le chiffre d’affaires a baissé de 11% et le bénéfice d’exploitation ajusté de 27% dans le sillage d’un marché automobile belge atone et d’une part de marché en baisse pour les marques distribuées par D’Ieteren Auto. Avec 4,5%, la marge bénéficiaire reste toutefois supérieure à la moyenne historique. La filiale PHE a poursuivi sa progression avec une augmentation de 5% de son chiffre d’affaires et de 7% de ses bénéfices, rendue possible par une part de marché en hausse. Afin de renforcer sa position sur le marché, PHE a racheté son concurrent irlandais Top Part pour 47 millions d’euros.
Conclusion
Le cours a trébuché sur des résultats semestriels peu convaincants. Les perspectives de TVH peuvent notamment être remises en question, mais la direction maintient ses prévisions pour 2025, car les autres filiales compensent les moins bons résultats de TVH. Nous considérons donc ce semestre moins favorable comme un accident de parcours, tandis que la valorisation reste attractive avec un ratio cours/bénéfice de 14. Nous maintenons notre recommandation d’achat.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 166 euros
Ticker : DIE:BB
Code ISIN : BE0974259880
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 8,7 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 14
Ratio C/B prévu pour 2025 : 14
Perf. cours sur 12 mois : +27 %
Perf. cours depuis le début de l’année : +1%
Rendement du dividende : 1%